RNCP34111 - Energétique, thermique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024

La Certification Energétique, thermique (fiche nationale) est un titre de Niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer divers métiers dans les secteurs de l'énergie, du froid et de la distribution de l'électricité.

Les activités visées par la certification sont variées et comprennent notamment le développement de modèles et la réalisation de calculs de systèmes, le conseil scientifique et technique sur les moyens et les techniques de valorisation et de mise en oeuvre de résultats d'études ou de recherche, ainsi que la rédaction de cahiers des charges, la réponse à des appels d'offres et le dimensionnement des installations.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure de superviser et de coordonner des projets et des équipes, de sélectionner et de tester des techniques de métrologie adaptées, et d'assurer la qualité environnementale d'un projet en maîtrisant les normes et labels nationaux et internationaux.

Cette certification permet également de conduire des projets en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, de rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans, ainsi que d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée.

Les capacités attestées par cette certification incluent notamment la maîtrise des spécificités de chaque type d'énergie, l'analyse des couplages entre transferts de masse et de chaleur, la réalisation d'un bilan énergétique, ainsi que la maîtrise des matériaux et de leurs caractéristiques thermiques.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure de modéliser et de simuler des systèmes fluides, solides ou thermiques en utilisant les outils de calcul scientifique et les logiciels de simulation adaptés, de modéliser un système multiphysique, ainsi que de gérer et de conduire des projets dans les secteurs de la production d'énergie, du froid et de la distribution de l'électricité.

Ils doivent également maîtriser les concepts de la métrologie et les contraintes législatives, économiques et environnementales, ainsi qu'être en mesure d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.

Les titulaires de cette certification doivent également être en mesure de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine, de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, ainsi que de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.

La certification vise également à développer une conscience critique des enjeux, des problématiques et de la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation, à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, ainsi qu'à communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, ainsi que de conduire des projets en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Ils doivent également être en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité, ainsi que de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées ou complétées afin de répondre aux besoins du marché du travail. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement qui délivre la certification.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et comprennent notamment les postes d'ingénieur études, d'ingénieur recherche et développement, d'ingénieur chargé d'affaires, d'ingénieur chef de projet mécanique et énergétique, ainsi que de conseiller en maîtrise de l'énergie et développement durable.