RNCP34110 - Chimie et sciences du vivant (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
doctorat et à l'insertion professionnelle.

La certification Chimie et sciences du vivant de niveau 7 est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la chimie et de la biologie, en particulier dans la conception et le développement d'outils chimiques, la valorisation des résultats de recherche, la supervision des moyens de fabrication et la gestion des activités de mesure et d'analyses structurales et séparatives.

Les capacités attestées par cette certification incluent la maîtrise de plusieurs techniques séparatives performantes, la compréhension des usages numériques et leur impact sur le domaine, ainsi que l'utilisation autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche. Les diplômés seront également capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de les appliquer dans des contextes professionnels complexes, en apportant des contributions novatrices et en conduisant des projets pluridisciplinaires en collaboration avec d'autres professionnels.

Les objectifs de la certification sont de préparer les étudiants à la poursuite d'études en doctorat et à l'insertion professionnelle, en leur fournissant les compétences nécessaires pour travailler dans l'industrie chimique ou pharmaceutique, la recherche et le développement scientifique, l'enseignement, ainsi que dans des postes tels que cadre technique en recherche fondamentale ou appliquée, ingénieur de production, chargé de recherche ou encore chargé de communication scientifique et médicale.

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère le grade universitaire de master à tous ses titulaires, quelle que soit l'université qui l'a délivré. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Ainsi, les diplômés de cette certification bénéficient des mêmes droits et opportunités, qu'ils choisissent de poursuivre leurs études en doctorat ou de s'insérer sur le marché du travail. Le master leur permet de développer une conscience critique des savoirs et de contribuer à leur évolution, ainsi que de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures dans leur domaine de travail ou d'études.

Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent être ajoutées, précisées ou complétées par rapport à celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est recommandé de consulter le site de l'établissement. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent, entre autres, des postes dans l'industrie chimique et pharmaceutique, la recherche et le développement scientifique, l'enseignement, ainsi que des fonctions de cadre technique en recherche, d'ingénieur de production, de chargé de recherche ou encore de coordinateur de recherche et développement en industrie.