RNCP34104 - Direction de projets ou établissements culturels (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La certification Direction de projets ou établissements culturels est un diplôme de niveau 7 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir et de mettre en oeuvre des projets culturels, d'élargir l'accès aux oeuvres à de nouveaux publics, de gérer des établissements culturels et de mener des projets complexes dans le domaine de la culture.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la compréhension et l'analyse des enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques liés aux dispositifs culturels, la capacité à mobiliser des outils adaptés pour concevoir et mettre en oeuvre un projet culturel, ainsi que la maîtrise des techniques pour établir un diagnostic en vue de développer ou diversifier les publics.
Les diplômés sont également formés à la gestion administrative et budgétaire des projets et établissements culturels, à l'utilisation des outils numériques et à la communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées. Ils sont capables de mener des analyses réflexives et d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux.
En termes de métiers, cette certification peut mener à des postes de responsable du service des publics ou de l'action culturelle, chargé de communication, médiation, mécénat et partenariats, chef de projets, chargé de mission en ingénierie culturelle, chargé de développement territorial et culturel, administrateur culturel ou attaché culturel.
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant le grade universitaire de master. Il atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement liées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat ou à l'insertion professionnelle immédiate.
Les parcours de formation en master sont adaptés à la diversité des profils étudiants et aux besoins de formation en termes de connaissances, compétences et insertion professionnelle. Ils favorisent la formation tout au long de la vie et prennent en compte les évolutions du domaine de la culture.
Certaines établissements peuvent proposer des compétences spécifiques en complément de celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux, notamment dans les domaines des arts, des spectacles, de l'administration et de la communication. Les diplômés pourront occuper des postes de responsabilité dans des associations, des collectivités territoriales ou des entreprises culturelles, en tant que chargés de mission, administrateurs, responsables de service ou encore chefs de projets.
En résumé, la certification Direction de projets ou établissements culturels vise à former des professionnels compétents dans la conception et la mise en oeuvre de projets culturels, ainsi que dans la gestion d'établissements culturels. Elle permet également de développer des compétences en matière de communication, d'utilisation des outils numériques et de gestion de projets complexes, tout en offrant des débouchés variés dans le domaine de la culture.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335p - Direction des centres de loisirs ou culturels
- 342p - Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées
- 134g - Art et patrimoine ; Art et communication