RNCP34100 - Métiers du livre et de l'édition (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La Certification Métiers du livre et de l'édition, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir, coordonner et réaliser des projets éditoriaux plurimédias, ainsi que de gérer des services documentaires et des systèmes d'information documentaire.
Les activités visées par cette certification incluent la conception, la coordination et la réalisation éditoriales, ainsi que l'utilisation des techniques de production papier et numérique telles que la mise en page, le design graphique, le suivi d'impression et de développement numérique. Les compétences en ingénierie informationnelle et documentaire sont également développées, ainsi que la capacité à assurer le suivi de projets et la gestion des contrats.
Les titulaires de cette certification sont également capables de réaliser des supports de communication plurimédias, de mettre en place des actions de promotion du livre et de médiation culturelle, et de gérer un service documentaire. Ils peuvent également être amenés à participer à l'élaboration de la politique documentaire et culturelle d'une bibliothèque, ainsi qu'à l'organisation du développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l'information.
Les capacités attestées par cette certification incluent la définition de la politique éditoriale et commerciale, ainsi que la supervision, la coordination et la préparation de la réalisation et de l'édition de produits et de publications imprimées et numériques. Les titulaires sont également formés à l'utilisation des techniques de rédaction éditoriale, des logiciels de PAO et des outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web.
Ils sont également capables de mener des actions de promotion du livre et de médiation culturelle, et doivent avoir une connaissance du droit de l'édition. Ils peuvent également participer à l'élaboration de la politique documentaire et culturelle d'une bibliothèque et doivent être en mesure d'organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l'information.
Les titulaires de cette certification ont également la capacité d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le domaine concerné, et de se servir de façon autonome des outils numériques avancés. Ils doivent également être en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une conscience critique des savoirs et de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures.
Les objectifs de cette certification sont de fournir aux titulaires un socle de connaissances et de compétences adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire, ainsi que de les préparer à la poursuite d'études en doctorat ou à une insertion professionnelle immédiate. Le master est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Cette certification ouvre notamment des débouchés dans les domaines de l'information et de la communication, de l'édition, des services d'information, des arts et du spectacle, des activités récréatives, des bibliothèques, des archives et des musées. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent notamment ceux d'éditeur, d'assistant d'édition, de coordinateur d'édition, de chef de projet édition numérique, de correcteur, de représentant ou de délégué pédagogique, de commercial en édition, de chargé de promotion, de chargé des relations libraires, d'attaché de presse, de libraire, de bibliothécaire, de conservateur des bibliothèques, de documentaliste ou encore de gestionnaire de l'information et de la documentation.
En fonction de l'établissement, d'autres compétences spécifiques peuvent être déclinées, précisées ou complétées. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement en question.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 325 - Documentation, bibliothèque, administration des données
- 322 - Techniques de l'imprimerie et de l'édition