RNCP34097 - Sciences de l’eau (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La certification en Sciences de l'eau de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de préserver et valoriser les milieux aquatiques, de gérer les hydro-systèmes et les zones humides, de restaurer les milieux et la ressource en eau, et de modéliser les phénomènes hydrologiques et hydrauliques. Elle permet également d'acquérir des compétences en assainissement, en aménagement hydraulique et en génie végétal.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses. Les diplômés peuvent diagnostiquer l'état et le fonctionnement d'un hydro-système, concevoir et superviser des études scientifiques, analyser des données et les synthétiser, interpréter et modéliser des résultats expérimentaux, mobiliser une méthodologie pour répondre à des appels d'offre et évaluer les coûts d'un projet. Ils sont également capables d'élaborer des plans de gestion et des schémas d'aménagement et de gestion des eaux, d'évaluer la cohérence des actions vis-à-vis des cadres législatifs et de réaliser des projets de restauration de milieu ou de qualité de la ressource en eau en mobilisant les connaissances disponibles. En outre, ils peuvent concevoir et piloter des projets de médiation, identifier les usages numériques et leurs impacts, utiliser des outils numériques avancés, mobiliser des savoirs hautement spécialisés, développer une conscience critique des savoirs, résoudre des problèmes et apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau.
Les diplômés de cette certification peuvent également conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation, documenter un sujet en sélectionnant et en analysant des ressources spécialisées, communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires et analyser ses actions en situation professionnelle pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Ils doivent également respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques en plus de celles déclinées au niveau national, il est donc recommandé de se référer au site de l'établissement pour en savoir plus.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, tels que chargé de mission, chargé d'études, hydrologue, ingénieur en environnement, agent de développement, coordinateur scientifique, animateur territorial, chargé de recherche ou encore consultant indépendant.
Les objectifs de cette certification sont de conférer le grade de master et d'attester l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 113g - Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
- 116g - Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme