RNCP34096 - Histoire, civilisations, patrimoine (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
un haut niveau de qualification et permet l'accès à des emplois de cadres supérieurs, notamment dans les secteurs public et privé.

La certification en Histoire, civilisations et patrimoine est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de participer à l'organisation d'expositions et de parcours de visite dans les musées et les sites, de préparer des contenus de communication, de mettre en oeuvre des actions de relations publiques et de gérer et exploiter des fonds d'archives.

Les compétences acquises permettent également de participer à des activités de recherche, de rassembler et analyser de la documentation, de consulter des experts et des personnalités compétentes, de concevoir des supports de médiation scientifique ou de communication, et de valoriser l'héritage historique, culturel et patrimonial.

En outre, les diplômés sont capables de participer à des colloques, journées d'études, conférences ou séminaires et d'organiser des expositions et des parcours de visite dans les musées et les sites.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les étudiants apprennent à élaborer ou participer à la définition de la politique de communication, à utiliser les outils numériques de l'historien et de la valorisation du patrimoine, à adopter une approche interdisciplinaire, à maîtriser les pratiques de muséographie, et à mettre en adéquation le fond et la forme lors de la conception de contenus ou supports de communication.

Ils sont également formés à identifier les usages numériques et leurs impacts sur le domaine, à se servir de façon autonome des outils numériques avancés, à mobiliser des savoirs hautement spécialisés et à développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.

Les diplômés sont capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs, d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux, de conduire une analyse réflexive et distanciée, et de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation.

Ils sont également formés à identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées, à communiquer en français et dans au moins une langue étrangère, à gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et à conduire des projets pluridisciplinaires en collaboration.

Les diplômés sont également capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées ou précisées, en fonction de la mention et du domaine d'études. Ces compétences peuvent être consultées sur le site de l'établissement.

Cette certification permet d'accéder à des métiers variés, notamment dans les domaines de l'information et de la communication, de l'administration publique, des arts, des spectacles et des activités récréatives, de l'enseignement et de la recherche. Parmi les métiers accessibles, on peut citer attaché de conservation, conservateur de musée, chargé de collections muséales, attaché de bibliothèque, conservateur de bibliothèque, archiviste, documentaliste, chargé d'études, chargé de communication, journaliste, formateur, chargé d'aménagement local, chargé de mission en collectivité territoriale, chargé de mission études historiques et diagnostic du patrimoine, et chargé de mission en urbanisme.

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade universitaire de master. Il permet d'accéder à des emplois de cadres supérieurs, tant dans le secteur public que privé. En plus de cette certification, les diplômés peuvent poursuivre leurs études en doctorat pour approfondir leurs connaissances et se spécialiser dans un domaine précis.