RNCP34095 - CUISINIER
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 05/06/2024 |
La certification CUISINIER, de niveau 3, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de cuisinier dans différents secteurs de la restauration.
Le cuisinier est chargé de réaliser des entrées, des plats chauds, des légumes et des desserts de restaurant en suivant les instructions de son supérieur hiérarchique. Il maîtrise les techniques culinaires et utilise des épices, aromates et condiments pour assaisonner les préparations. Il fait preuve d'organisation, de rigueur et d'efficacité lors du service afin d'envoyer les plats dans les délais impartis. Il veille également à la qualité gustative des plats et à la présentation soignée. En cas de banquets ou de restauration collective, il adapte ses techniques pour produire en quantité. Le cuisinier est également responsable de la gestion de ses stocks et doit respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail. Il travaille seul ou en équipe, sous la supervision du chef, et collabore avec les équipes de salle et de cuisine. Il peut aussi être amené à superviser un personnel moins expérimenté. Le cuisinier représente l'établissement en portant la tenue réglementaire et en adoptant une posture appropriée. Il peut également être en contact direct avec la clientèle et doit parfois échanger en anglais. Ce métier offre de nombreuses possibilités de mobilité, tant au niveau national qu'international.
Pour obtenir le diplôme, le cuisinier doit maîtriser plusieurs compétences. Tout d'abord, il doit être capable de préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes en utilisant les techniques de base et les cuissons adaptées. Il doit également savoir réaliser des plats au poste chaud, en maîtrisant les cuissons longues et les cuissons minute, et en utilisant les procédés adaptés à une production en quantité. Enfin, il doit être en mesure de préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant en utilisant les techniques de base et les cuissons adaptées, et en assemblant et dressant les desserts à la commande.
Le cuisinier peut exercer son métier dans différents types d'établissements tels que des restaurants gastronomiques, des brasseries, des établissements de restauration rapide, des traiteurs, des restaurants collectifs (d'entreprise, scolaires, hospitaliers...) ou encore dans la restauration mobile (bateaux, trains, domicile). Il peut être en contact direct avec la clientèle et travaille en station debout prolongée, avec des allées et venues fréquentes, et est exposé à la chaleur ou au froid. Les horaires de travail peuvent être variés, avec des services en journée, en soirée, en continu ou avec coupure, et souvent les dimanches et jours fériés.
En obtenant la certification CUISINIER, le professionnel est capable de réaliser des productions culinaires et d'assurer leur présentation de manière à satisfaire la clientèle. Son travail contribue à véhiculer une image positive de l'établissement. Il peut évoluer vers des postes de commis de cuisine, chef de partie ou encore chef de cuisine.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221t - Cuisine