RNCP34092 - Gestion de l’environnement (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La certification Gestion de l’environnement est une formation de niveau 7 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des experts capables de conseiller dans le domaine de la protection et de la gestion de l’environnement, ainsi que de mettre en valeur les milieux naturels et la biodiversité. Les titulaires de cette certification seront également en mesure de caractériser l’évolution des environnements, de produire, gérer, analyser et diffuser des informations géographiques sur les écosystèmes, de suivre des projets environnementaux et de mener des actions de médiation et d'animation autour de la gestion intégrée de l'environnement.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les diplômés pourront mobiliser leurs connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et des environnements, ainsi que sur les mécanismes de diversification et les aspects pratiques de la conservation. Ils seront en mesure de réaliser des diagnostics écologiques pour évaluer les enjeux environnementaux, d'aménagement et d'usage, ainsi que de créer des plans de gestion de milieux naturels. Ils maîtriseront également les dispositifs réglementaires, le contexte institutionnel et les outils de gestion et de planification applicables à l'environnement. En plus de ces compétences techniques, ils seront capables de gérer des projets en les planifiant, les budgétant et en assurant leur pilotage, ainsi que d'assurer des activités de médiation et d'animation autour de la gestion intégrée des milieux naturels.
Les titulaires de cette certification seront également en mesure de réaliser des cartographies et des analyses spatiales d'un territoire, des enquêtes et des traitements de données qualitatives et quantitatives, ainsi que des mesures et levés in situ (topographiques, qualité de l'eau, inventaire d'habitats...). Ils devront également être en mesure d'identifier les usages numériques et leurs impacts sur le domaine de l'environnement, ainsi que de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
Cette certification permet également de développer des compétences hautement spécialisées et à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, ainsi qu'une conscience critique des savoirs et la capacité à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et intégrer des connaissances de différents domaines. Les diplômés pourront également apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et conduire des analyses réflexives et distanciées pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation.
En plus de ces compétences techniques, les titulaires de cette certification seront également formés à la communication, à la gestion de projets complexes, à la prise de responsabilités et à la conduite d'analyses réflexives pour améliorer leur pratique professionnelle. Ils devront également respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Cette certification ouvre de nombreuses possibilités de carrière dans des domaines variés tels que les activités spécialisées, scientifiques et techniques, la recherche-développement en sciences humaines et sociales, l'agriculture, la sylviculture et la pêche, ou encore l'administration publique. Les diplômés pourront exercer des métiers tels que celui d'animateur/animatrice nature, d'agent technique des parcs nationaux, de chargé/chargée d'études environnement, de chef du service environnement, de consultant international/consultante internationale en environnement, d'éco-conseiller, d'ingénieur environnement ou encore de conseiller/conseillère en écologie.
Le master en Gestion de l’environnement est un diplôme national de l'enseignement supérieur de niveau 7 qui confère à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Cette certification prépare à la poursuite d'études en doctorat ainsi qu'à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention.
Ce diplôme confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Les diplômés pourront donc accéder à des postes dans des domaines variés et pourront également poursuivre leurs études dans des cursus de recherche. Pour en savoir plus sur les compétences spécifiques proposées dans le cadre de cette mention, il est possible de se renseigner sur le site de l'établissement délivrant la formation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 113g - Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
- 213 - Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme