RNCP34086 - Economie du droit (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
que soit l'établissement qui les a délivrés.

La certification en Economie du droit, de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir des compétences dans les domaines de l'audit, du contrôle, de l'expertise économique et juridique, de la gestion et de la veille économique et juridique.

Cette certification vise à former des professionnels capables d'analyser les enjeux juridiques des évolutions économiques, de réaliser des études qualitatives et d'apporter des expertises économiques et juridiques pour les organisations publiques et privées.

Les compétences attestées par cette certification sont la mobilisation du raisonnement économique et du langage juridique pour la réalisation d'études, la connaissance des sources et outils pour effectuer une veille économique et juridique, et la capacité à appréhender la complexité des institutions et à en comprendre les mécanismes d'évolution.

Les professionnels diplômés peuvent également contrôler et évaluer la mise en oeuvre des objectifs stratégiques des programmes d'action des pouvoirs publics, mobiliser les outils économiques et statistiques pour analyser les données, conduire des expertises économiques, juridiques et financières, et évaluer l'impact économique de nouveaux instruments de régulation et de législation sur un marché.

En plus de ces compétences, les professionnels formés dans le cadre de cette certification sont capables d'identifier les usages numériques et d'utiliser de manière autonome les outils numériques avancés pour leur métier. Ils peuvent également mobiliser des savoirs hautement spécialisés et développer une conscience critique dans leur domaine de travail ou d'études.

Cette certification permet également aux professionnels de résoudre des problèmes et de développer de nouveaux savoirs et procédures en intégrant les connaissances de différents domaines. Ils peuvent apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.

Les professionnels diplômés sont également capables de conduire une analyse réflexive et distanciée, de communiquer à des fins de formation et de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.

Ils sont également formés pour conduire des projets, analyser leurs actions en situation professionnelle et respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Cette certification ouvre les portes à divers métiers tels que l'expert économique et conseiller juridique, le consultant d'affaire, le juriste d'entreprise, l'économiste d'entreprise, le responsable des marchés publics, le chargé d'études économiques et sociales, le directeur d'études en entreprise, l'assistant juridique, le chargé de mission auprès des autorités de régulation et de concurrence, le chargé de conception et de pilotage des politiques publiques, le chargé d'études de marché, le chargé d'études et prospectives, et l'analyste en intelligence économique.

Les objectifs de cette certification sont de délivrer un diplôme national de niveau master, conférant à son titulaire le grade universitaire de master, et de former des professionnels capables d'analyser et de répondre aux enjeux économiques et juridiques actuels et futurs.