RNCP34075 - Ingénierie de la santé (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
d'une culture générale et d'une culture professionnelle approfondies dans un domaine de formation. Le diplôme national de master est un diplôme d'insertion professionnelle

La certification Ingénierie de la santé (fiche nationale) est un titre de Niveau 7 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de répondre aux enjeux du secteur de la santé en développant des compétences dans différents domaines tels que la production et la logistique de biens et de services, le management de projet, le développement de produits, la réalisation d'études cliniques, le support à la production, la planification des ressources de l'entreprise, la réalisation d'audits, la veille réglementaire, l'évaluation et la gestion des risques sanitaires, professionnels, environnementaux et chimiques.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples et couvrent différents domaines. Les étudiants seront en mesure d'identifier et d'appliquer les connaissances et les outils liés aux sciences fondamentales en ingénierie de la santé, de proposer des solutions pour améliorer la performance des procédés, des produits et des services liés à la santé, de collecter et d'interpréter des données pour résoudre des problèmes, d'utiliser les outils numériques en respectant les règles de sécurité informatique, d'analyser et de concevoir des systèmes complexes, de maîtriser les processus et méthodes nécessaires à la conduite d'expérimentations, d'apprécier les enjeux économiques, de conduire des projets complexes en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux, et d'appliquer les réglementations nationales et internationales.

Les étudiants seront également formés à identifier les usages numériques et à comprendre leur impact sur les domaines liés à la mention. Ils pourront utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. Ils seront également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.

Cette certification permettra également aux étudiants d'acquérir des compétences pour conduire une analyse réflexive et distanciée, prendre en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, et d'identifier, sélectionner et analyser des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Les étudiants seront également formés à communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère, à gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, à conduire des projets mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et à analyser leurs actions en situation professionnelle pour améliorer leur pratique.

Enfin, cette certification vise également à développer chez les étudiants le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Cette certification offre des débouchés dans différents secteurs tels que l'industrie manufacturière, le transport et l'entreposage, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, et la santé humaine et l'action sociale. Les diplômés pourront exercer différents métiers tels que ingénieur ou responsable recherche et développement, ingénieur technico-commercial, responsable de production, responsable d'unité d'analyse industrielle ou de contrôle, responsable système qualité, responsable amélioration continue, responsable chaîne logistique, ingénieur santé-environnement, responsable qualité-hygiène-sécurité-environnement, ingénieur ou spécialiste application, physicien médical, ingénieur en radioprotection, chargé d'affaires règlementaires, chef de produit, attaché de recherche clinique ou chef de projet.

Le master Ingénierie de la santé est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'une culture générale et professionnelle approfondie dans le domaine de la santé. Ce diplôme offre de nombreuses opportunités d'insertion professionnelle dans différents secteurs et permet aux diplômés d'occuper des postes à responsabilités en lien avec leurs compétences et leur domaine de spécialité. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement délivrant la certification.