RNCP34074 - Géographie, aménagement, environnement et développement (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La Certification Géographie, aménagement, environnement et développement est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il vise à former des professionnels capables de gérer des projets dans le domaine de l'environnement et du paysage, de réaliser des études préalables et des diagnostics en gestion territoriale, environnementale et paysagère, de concevoir et de mettre en oeuvre des procédures en matière de gestion de l'environnement, d'aménagement et de développement durable, de développer des scénarios prospectifs, d'appliquer des techniques et méthodes liées à l'étude de l'histoire de l'environnement et des paysages, ainsi que d'animer et de communiquer des actions de médiation dans le champ des territoires, de l'innovation sociale, de l'environnement et du paysage.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les diplômés sont capables de mener une analyse réflexive prenant en compte les enjeux et les problématiques de l'aménagement, de l'environnement et du développement, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en proposant une lecture spatiale. Ils sont également en mesure de réaliser des diagnostics, des études et des analyses prospectives pour optimiser la connaissance des milieux et des territoires, et de communiquer ces résultats. Ils ont une bonne compréhension de l'organisation d'un territoire, des échelons de gouvernance et des rôles des acteurs. Ils sont capables de mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à l'analyse spatiale, le traitement de données, les systèmes d'information géographique, l'analyse de discours et les diagnostics territoriaux.
Les diplômés possèdent également des compétences en gestion de projets liés à l'aménagement, à l'environnement et au développement territorial, en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif avec des collectivités partenaires, des entreprises et des bureaux d'études. Ils sont en mesure de mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales, et d'appliquer les règles et procédures en matière d'aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale et de transition.
Les compétences techniques des diplômés incluent l'exploitation et la production de données d'informations à références spatiales à l'aide de systèmes d'information géographique, de télédétection et de drones, ainsi que la maîtrise des outils de communication et de valorisation tels que la cartographie interactive et le webmapping. Ils sont également capables de proposer des solutions informatiques pour l'aménagement du territoire et la gestion de l'environnement.
En plus de ces compétences techniques, les diplômés sont formés à l'identification des usages numériques et à l'analyse de leurs impacts sur le ou les domaines concernés par la mention. Ils sont en mesure de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
Les diplômés possèdent également des compétences en recherche et en innovation. Ils sont capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale et critique dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines. Ils sont en mesure de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, et d'intégrer les savoirs de différents domaines. Ils peuvent apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.
En termes de leadership et de gestion, les diplômés sont capables de conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation. Ils sont également capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Les diplômés possèdent également des compétences en communication, étant capables de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, à l'oral et à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
Enfin, les diplômés de cette certification sont capables de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Ils sont en mesure de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Ils peuvent également conduire un projet de A à Z, en concevant, pilotant, coordonnant une équipe, en mettant en oeuvre et en gérant, ainsi qu'en évaluant ledit projet.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 121g - Géographie de l'aménagement et du développement
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme
- 121b - Géographie (outils, méthodes et modèles)