RNCP34073 - Français langue étrangère (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
à l’étranger - Responsable des ressources humaines - Chef de département/ d’équipe de formateurs - Responsable de l’élaboration de contenus pédagogiques

La Certification Français langue étrangère (FLE) est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification atteste des compétences nécessaires pour créer des formations sur mesure en fonction des besoins du public, en utilisant les outils d'information et de communication et en se conformant au Cadre Européen Commun de Références pour les Langues.

Les titulaires de cette certification peuvent également coordonner une équipe pédagogique en charge de formations, animer des enseignements en langue étrangère, gérer un établissement privé d'enseignement des langues et cultures étrangères et assurer la qualité du service de formation en collaboration avec les enseignants et le personnel administratif de l'établissement.

Cette certification permet également de définir un sujet d'enquête, de mener des procédures d'investigation et d'interprétation aboutissant à des conclusions scientifiquement valides. Les compétences en analyse de textes français francophones, en communication par le biais de mémoires, publications et exposés oraux, ainsi que la capacité à assurer une veille technologique, scientifique et culturelle sont également attestées.

Les titulaires de cette certification sont en mesure d'enseigner le français en tant que langue étrangère en présentiel ou à distance, en fonction d'objectifs spécifiques. Ils peuvent également diffuser la culture française et les cultures francophones, ainsi qu'évaluer les niveaux d'apprentissage du français et les compétences des formateurs.

Les compétences attestées par cette certification incluent la maîtrise des outils nécessaires à la conception de dispositifs didactiques et pédagogiques de formation en langues, l'application de méthodes pédagogiques adaptées pour préparer et dispenser des cours, ainsi que la maîtrise des règles de correction dans le cadre de productions écrites et orales.

Les titulaires de cette certification sont également capables d'évaluer les compétences et les performances des apprenants, de mobiliser les techniques et outils adaptés pour organiser des actions de formation linguistiques et culturelles, ainsi que de tenir une veille technologique, scientifique et culturelle pour proposer des actions innovantes.

La certification inclut également des compétences en analyse et interprétation de textes de différentes natures, en interprétation de discours dans une perspective interculturelle, en conception et mise en place d'une séquence pédagogique, ainsi qu'en identification des usages numériques et en utilisation autonome des outils numériques avancés.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, et d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.

Cette certification permet également de former des professionnels capables de conduire une analyse réflexive et distanciée, de proposer des solutions adaptées et innovantes en respectant les évolutions de la réglementation, de documenter un sujet en utilisant des ressources spécialisées et de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances en français et dans au moins une langue étrangère.

Les compétences en gestion de contextes professionnels complexes, en prise de responsabilités dans la contribution aux savoirs et pratiques professionnelles, en conduite de projets pluridisciplinaires et en analyse de ses actions en situation professionnelle sont également attestées par cette certification.

Enfin, les titulaires de cette certification sont formés à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent être ajoutées ou précisées en fonction des domaines d'enseignement. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement concerné.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment : enseignant en français langue étrangère, formateur en langues pour adultes, directeur adjoint d'établissement d'enseignement privé en France ou à l'étranger, responsable des ressources humaines, chef de département ou d'équipe de formateurs, ou encore animateur de formations et didacticien.