RNCP34070 - Risques et environnement (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
qualité

La certification Risques et Environnement, de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a pour objectif de former des professionnels capables de piloter une démarche Qualité Sécurité Environnement (QSE) et de gérer les risques professionnels, industriels et environnementaux.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés. Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer en tant que responsable QSE, responsable environnement, responsable santé-sécurité au travail, auditeur en environnement, consultant en gestion des risques, ou encore chef de projet en développement durable.

Les activités visées par la certification incluent la définition, le pilotage et la mise en oeuvre d'une démarche QSE, en accord avec la direction de l'entreprise. Les professionnels formés sont également capables de réaliser des diagnostics de sécurité et d'environnement, ainsi que des audits d'évaluation du système en place. Ils sont aptes à identifier les dysfonctionnements et à mettre en place des actions curatives, correctives et préventives. Ils sont également chargés de veiller à la conformité avec la réglementation en vigueur et à la gestion des réclamations clients.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la capacité à s'investir dans une démarche de management intégré QSE, à mettre en place des procédures et à assurer leur suivi, ainsi qu'à planifier des actions d'amélioration des systèmes de management QSE. Les professionnels formés sont également en mesure d'identifier les différents domaines de risques et de mobiliser les outils adéquats pour les gérer. Ils sont capables de structurer et prioriser les actions pour anticiper et maîtriser les risques, ainsi que de détecter les non-conformités et proposer des solutions adaptées.

Les titulaires de cette certification sont également formés pour intégrer les exigences environnementales et le respect du capital humain dans leur activité professionnelle. Ils sont en mesure de piloter une équipe chargée de la mise en place de la QSE et de garantir le respect des cadres réglementaires. Ils doivent également être capables de s'adapter en permanence aux nouvelles réglementations et aux différents projets.

Au-delà de ces compétences spécifiques, les professionnels formés dans le cadre de cette certification sont également capables de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines. Ils sont en mesure de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux. Ils doivent également être capables de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances et de gérer des contextes professionnels complexes.

Enfin, cette certification met également l'accent sur la capacité à conduire un projet, à analyser ses actions en situation professionnelle et à s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Les professionnels formés sont également en mesure de mobiliser des compétences pluridisciplinaires et de travailler en collaboration avec d'autres acteurs du domaine.

En résumé, cette certification permet aux professionnels de développer des compétences solides dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, ainsi que des savoirs hautement spécialisés et des compétences transversales qui leur permettent de s'adapter à un environnement professionnel en constante évolution.