RNCP34069 - Mécanique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
- Ingénieur qualité en industrie - Ingénieur en contrôle et gestion de production

La Certification Mécanique (fiche nationale) est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de développer des modèles et de réaliser des calculs pour tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques en bureau d'études, en service de R&D en entreprise ou en laboratoire public ou privé. Les compétences acquises permettent également de conseiller sur les moyens et les techniques de valorisation et de mise en oeuvre de résultats d'études ou de recherche dans le domaine de la mécanique et de l'énergétique, ainsi que de concevoir, de conduire et d'améliorer des systèmes de production dans les industries manufacturières.

Les professionnels formés par cette certification peuvent exercer dans divers secteurs d'activités tels que l'aéronautique, l'espace, les transports, l'environnement, la santé, l'énergie, la transformation, l'équipement ou encore les matériaux. Ils peuvent assurer des missions de veille scientifique et technique, de supervision et de coordination de projets et d'études, ainsi que du management d'équipe. Ils sont également capables d'intégrer les contraintes éco-systémiques telles que la maintenance, la qualité, la sécurité et l'environnement dans la définition des systèmes mécaniques et des processus de fabrication.

Les compétences attestées par cette certification incluent la mise en place de méthodes analytiques ou numériques de modélisation et de dimensionnement de systèmes mécaniques et énergétiques, en mobilisant des connaissances théoriques approfondies dans les domaines de la mécanique (fluides, solides) et de l'énergétique (thermodynamique, transferts thermiques). Les professionnels sont également capables de mener une analyse critique des hypothèses d'un modèle pour en utiliser ou en développer un nouveau, ainsi que de modéliser et de simuler des systèmes fluides, solides ou thermiques à l'aide d'outils de calcul scientifique et de logiciels de simulation adaptés.

Ils sont également en mesure de mener des analyses critiques de résultats de modélisation, de simulation ou de mesures, de sélectionner, tester et développer les techniques de métrologie adaptées à un projet, et de conduire des projets de modélisation et de calculs de mécanique sur des systèmes variés, incluant le vivant, en environnement pluridisciplinaire. Ils peuvent également modéliser et simuler des processus de production manufacturière, identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés, et se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Les professionnels formés par cette certification sont capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale et une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines. Ils sont également capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures en intégrant les savoirs de différents domaines, et d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et de haut niveau.

Ils sont également en mesure de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. Ils peuvent également identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, ainsi que communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Les professionnels formés par cette certification sont également capables de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, ainsi que de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Ils sont également en mesure de conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent être ajoutées, précisées ou complétées par rapport à celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement.

Les professionnels formés par cette certification peuvent exercer dans différents secteurs tels que l'industrie manufacturière, la production et la distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, la production et la distribution d'eau, l'assainissement, la gestion des déchets et la dépollution, ou encore les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Ils peuvent occuper des postes tels que ingénieur études-recherche-développement en industrie, ingénieur de conception et développement en industrie, ingénieur chargé d'affaires, ingénieur/chef de projet mécanique et énergétique, conseiller en maîtrise de l'énergie et développement durable, chargé d'étude projets industriels, responsable d'unité de production industrielle, ingénieur de production, ingénieur qualité en industrie, ou encore ingénieur en contrôle et gestion de production.