RNCP34064 - Maréchal ferrant (BTM)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | CMA FRANCE | 20/06/2024 |
La certification Maréchal ferrant (BTM) est un diplôme de Niveau 4 délivré par CMA FRANCE. Elle permet de se former aux activités liées à l’entretien de la boite cornée et de l’appareil locomoteur des onguligrades et d’accéder à différents métiers dans la filière cheval.
Le titulaire de la certification est capable de réaliser le parage et le ferrage des pieds des onguligrades, ainsi que l’adaptation de fers mécaniques et forgés. Il est également compétent pour effectuer des travaux de forge et poser des accessoires thérapeutiques pour soulager les animaux et les aider à s’adapter à leur environnement.
En plus de ces compétences techniques, le maréchal ferrant est en mesure d’évaluer la nature et la complexité des interventions à réaliser, en collaboration éventuelle avec un vétérinaire. Il peut identifier et traiter des pathologies du pied telles que les abcès, les bleimes ou les seimes. Il est également chargé d’informer les propriétaires sur l’évolution de la pathologie et de leur prodiguer des conseils pour l’entretien quotidien des pieds de leur animal.
Outre ces compétences techniques et thérapeutiques, le titulaire de la certification participe à l’organisation et à la gestion de la maréchalerie en planifiant ses tournées et en gérant les stocks de son véhicule atelier. Il établit les factures et encaisse les paiements après chaque intervention.
Les capacités attestées par la certification comprennent notamment l’adaptation de l’aire de travail en fonction du cheval, la réparation des aplombs par le parage, la forge de fers pour les postérieurs et les antérieurs, la pose et la fixation de fers mécaniques ou forgés, ainsi que la pose d’accessoires pour améliorer le confort des animaux. Le maréchal ferrant est également formé pour assurer les soins d’urgence et les soins bénins, en collaboration avec un vétérinaire.
Le maréchal ferrant exerce principalement en entreprise artisanale, qu’il s’agisse d’une entreprise de maréchalerie pure ou d’une structure équestre plus importante. La filière cheval est la seule à fournir du travail aux maréchaux ferrants et connaît une croissance régulière depuis dix ans. On estime aujourd’hui à environ 1 700 le nombre de maréchaux ferrants actifs en France, dont une majorité travaille en tant que chef d’entreprise.
La création de la certification de maréchal ferrant répond à un besoin de professionnalisation de la profession, qui est soumise à un niveau de qualification depuis la loi du 5 juillet 1996. Elle permet ainsi de répondre aux besoins de qualifications des entreprises artisanales du secteur et de former des professionnels compétents pour exercer dans la filière cheval. Les métiers accessibles après l’obtention du diplôme sont celui de maréchal ferrant, chef d’entreprise ou salarié.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212t - Soins des animaux, soins vétérinaires