RNCP34062 - Chargé de projets événementiels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT PROMOTION FORMATION | 05/07/2024 |
La Certification Chargé de projets événementiels, de niveau 6 et délivrée par l'INSTITUT PROMOTION FORMATION, vise à former des professionnels capables de gérer, concevoir et piloter des projets événementiels. Ce diplôme ouvre les portes à différents métiers dans le domaine de l'événementiel.
Les missions du chargé de projets événementiels varient en fonction de son environnement de travail et des projets qu'il conduit. Elles se déclinent dans les domaines d'activités suivants : gestion de la relation client, conception et élaboration créative du projet événementiel, et pilotage de sa mise en oeuvre.
Les capacités attestées par la certification sont : gérer la relation client en amont et aval du projet événementiel, concevoir et élaborer de manière créative un projet événementiel, et piloter sa mise en oeuvre. Ces compétences permettent au chargé de projets événementiels de répondre aux besoins des entreprises et des territoires en matière de promotion, de communication et de développement.
Le chargé de projets événementiels peut exercer dans différentes structures telles que les agences événementielles, les entreprises offrant des prestations spécifiques pour l'organisation d'événements, les entreprises du secteur touristique, les structures touristiques accueillant des événements, les agences de communication ou encore au sein d'entreprises disposant d'un service interne dédié à l'événementiel.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés : chargé de projets événementiels, chargé d'organisation événementielle, chargé de communication événementielle, responsable événementiel, chef de projets événementiels, chargé de production événementielle, chargé ou coordinateur logistique événementiel, chef de produit ou chargé de clientèle pour le tourisme d'affaires.
La certification a pour objectif de répondre aux besoins de professionnalisation d'un secteur en plein essor, à savoir celui de l'événementiel. Ce secteur occupe une place stratégique pour les entreprises et les territoires, en répondant à des besoins en matière de communication et de développement. En 2016, il a généré 24,7 milliards d'euros de retombées économiques et rassemblé 28 millions de participants, contribuant ainsi à l'économie française avec 120 000 emplois.
Enregistrée au RNCP depuis 2014, la certification "Chargé de projets événementiels" permet de former des professionnels compétents et qualifiés pour répondre aux exigences du marché de l'événementiel en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320p - Organisation et gestion
- 334p - Gestion touristique et hôtelière