RNCP34061 - Moniteur sportif de natation
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | FEDERATION FRANCAISE DE NATATION | 05/07/2024 |
La certification Moniteur sportif de natation, de niveau 4 et délivrée par la Fédération Française de Natation, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de la natation.
Les activités visées par la certification sont variées et comprennent notamment la prévention et la gestion des incidents et accidents, l'organisation et la gestion d'un groupe en déplacement ou en stage, ainsi que la conduite en sécurité d'une action dans le cadre du plan d'aisance aquatique, du plan "j'apprends à nager", des différents tests de l'Ecole de Natation Française et de l'apprentissage des nages, départs et virages.
La certification permet également de conduire en sécurité un plan d'entraînement et de séances dans le cadre d'une pratique compétitive jusqu'au niveau régional dans sa discipline. Les titulaires du diplôme sont également capables de participer à la gestion administrative et technique des pratiquants, ainsi qu'à la promotion et au développement des activités au sein d'un club.
Les capacités attestées par la certification sont multiples et comprennent notamment la capacité à encadrer un groupe en sécurité, à réaliser un sauvetage et à exécuter les gestes de premiers secours. La certification permet également d'intégrer la chaîne d'organisation des secours et de réaliser, en respectant les critères de réussite, un test de l'ENF3 Pass'compétition.
Les titulaires du diplôme sont également en mesure de contrôler l'application des règles de sécurité liées à la pratique, de prévenir les cas de maltraitance physique ou morale en organisant des actions de prévention et d'agir en cas de besoin. Ils sont également capables de planifier et d'organiser l'accompagnement d'un groupe en déplacement ou en stage en se référant aux connaissances réglementaires et aux règles de sécurité, en prenant en compte les moyens définis dans le budget et en s'adaptant aux éventuelles modifications.
La gestion de la dynamique de groupe, la logistique et le matériel font également partie des compétences acquises lors de la certification. Les titulaires du diplôme doivent être en mesure de réaliser un rapport écrit sur le déroulement de l'action et d'effectuer un bilan oral afin de rendre compte aux dirigeants du club.
La certification permet également de conduire en sécurité des apprentissages sportifs dans le cadre de pratiques socio-éducatives. Les titulaires du diplôme sont en mesure de concevoir un projet pédagogique ou un cycle en prenant en compte les orientations ministérielles et les directives fédérales, ainsi que les moyens et les ressources mis à disposition.
Ils peuvent également concevoir une séance en prenant en compte le projet pédagogique de l'Ecole de Natation Française, les caractéristiques des pratiquants, les moyens à disposition et la transversalité des pratiques. Ils doivent être capables de conduire en sécurité une séance permettant de mobiliser les pratiquants et d'atteindre les objectifs fixés, tout en gérant les phénomènes liés à l'activité du groupe et aux comportements des publics et en encourageant les expressions individuelles et collectives.
La capacité à évaluer le projet pédagogique en utilisant des outils adaptés est également attestée par la certification, ainsi que la capacité à réaliser un bilan de sa séance pédagogique afin de mesurer les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints. Les titulaires du diplôme doivent également être en mesure d'identifier les perspectives d'évolution pour conserver une cohérence dans leur progression pédagogique.
La certification inclut également une partie consacrée à l'implication dans le fonctionnement d'un club intégré dans son environnement territorial. Les titulaires du diplôme doivent être en mesure d'expliquer le fonctionnement et les activités du club et d'orienter les publics en respectant ses spécificités.
Ils doivent également réaliser le suivi des pratiquants d'un groupe, conseiller et accompagner les dirigeants du club pour le développement et la promotion des activités, ainsi que soutenir la gestion administrative du club en se référant aux connaissances liées à son environnement et à la réglementation des activités aquatiques.
Les titulaires du diplôme doivent également être en mesure de gérer les résultats des tests de l'Ecole de Natation Française, d'effectuer un diagnostic du club afin de réaliser un projet d'action simple en tenant compte du projet du club, et de conduire et gérer un projet d'action en coopérant avec les différents acteurs du club et en effectuant un suivi régulier.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs