RNCP34059 - Designer d’expérience interactive et ludique pour le jeu vidéo, la culture et la communication (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 05/07/2024 |
La Certification Designer d’expérience interactive et ludique pour le jeu vidéo, la culture et la communication (MS), de niveau 7, délivrée par le Conservatoire National des Arts et Métiers, vise à former des professionnels capables de concevoir et réaliser des expériences interactives novatrices pour le jeu vidéo, la culture et la communication. Cette certification ouvre l'accès à divers métiers dans ces secteurs en pleine croissance.
Les activités visées par la certification sont les suivantes :
1. Conception et réalisation de preuves de concept d'expériences digitales interactives, ludiques ou innovantes
1.1 Le processus d'idéation
1.2 La conception de système de jeu
1.3 La rédaction d'une bible narrative
1.4 La rédaction d'une charte graphique
1.5 La rédaction d'une charte sonore
1.6 Le prototypage d’un démonstrateur
2. Développement de nouveaux projets d'expériences interactives digitales et ludiques
2.1 La veille prospective marché
2.2 La constitution et la rédaction de dossiers de financement
2.3 La rédaction de notes d’opportunités de création d’un nouveau type d’expérience interactive
3. Supervision de la réalisation d'une expérience digitale interactive
3.1 La définition d'organisation de projet
3.2 La définition des choix techniques, supervision et arbitrage dans leur mise en oeuvre par l’équipe projet
3.3 La communication interne au projet (investisseurs, équipe projet)
3.4 L’organisation du plan de test et suivi de son exécution
4. Stratégie de promotion et de communication d'une expérience interactive digitale ludique
4.1 L’identification de canaux de diffusion
4.2 La définition d'une stratégie de communication et de lancement
4.3 La conception d'outils de promotion du projet
4.4 La promotion opérationnelle du projet
Les capacités attestées par cette certification sont :
- Proposer des concepts de jeu ou d'expériences interactives ludiques
- Organiser le process d'idéation, de créativité et les relations au sein du groupe
- Définir les partis-pris d'un projet, les règles du jeu (game design), ou la mécanique d'interaction dans le cas d'une expérience non ludique.
- Détailler la progression de l'expérience dans l'espace virtuel (cartes, niveaux ou étapes)
- Rédiger un synopsis, une description des différents éléments de l'univers
- Rédiger une pré-charte graphique, une charte sonore de l'expérience ludique interactive
- Scénariser l'expérience en décrivant les embranchements de l'histoire interactive
- Simuler l'expérience finale en créant un prototype (statique ou interactif)
- Organiser des tests (early playtesting) de ce prototype auprès du public cible
- Analyser un marché en utilisant sa veille ou des techniques d'études de marché
- Formaliser une demande de subvention écrite, une note d'opportunité
- Définir des objectifs stratégiques pour un projet, en termes d'audience et de monétisation (premium, freemium, DLC…)
- Organiser une équipe projet en définissant la méthode de gestion du projet (agile classique) et ses différentes échéances et rythme de production,
- Préparer une note de recommandation technique,
- Choisir des outils et modes de collaboration pour garantir la fiabilité des processus et la production des assets de jeu (pipeline),
- Analyser des pratiques managériales, de résolution de problèmes et de mise en place de communication pour améliorer des pratiques,
- Développer et partager une expertise métier grâce aux outils de la recherche appliquée,
- Identifier les canaux de diffusion et concevoir une communication transmédia (réseaux sociaux, web, événementiel),
- Concevoir les principes clefs de la communication (slogan/baseline de communication, logo de projet, ligne éditoriale) en lien avec le modèle économique du projet,
- Présenter la stratégie de communication,
- Concevoir des outils de promotion, participer à des événements de promotion du projet,
- Maîtriser la communication projet envers les investisseurs internes ou externes.
Les compétences du designer d’expériences interactives sont principalement utilisées dans le secteur du jeu vidéo, mais elles sont également présentes dans le secteur audiovisuel, de la culture et de la communication, des nouveaux médias et de l'internet. Cette convergence des médias dans une logique d’expérience transversale et transmédia offre de nombreuses opportunités professionnelles. Les grandes entreprises en quête d'innovation font également appel à des concepteurs d’expériences interactives pour des projets de simulation, ludiques ou innovants. Les types d'entreprises qui embauchent dans ces domaines sont variés :
- Le marché du jeu vidéo
- Les studios de développement
- Les éditeurs de jeux vidéos
- Les développeurs de jeu sérieux ou éducatif
- La communication
- La communication professionnelle
- Les agences interactives / de communication
- Les acteurs du jeu publicitaire
- Les grandes entreprises innovantes ou communicantes
- La culture et les médias
- Les acteurs de l’audiovisuel / médias
- Les acteurs de l’événementiel
- Les artistes ou lieux de présentation artistique
Ces entreprises peuvent être de toutes tailles, allant des petites entreprises aux grands groupes intégrés.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont :
- Concepteur d’expériences interactives ludiques (game designer/designer d'interactivité)
- Architecte Systèmes Interactifs (game designer / lead developper)
- Directeur artistique d’expériences interactives (game designer / lead artist)
L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables de concevoir et réaliser des expériences interactives innovantes dans des secteurs en pleine croissance tels que le transmédia, le jeu vidéo et les nouveaux médias. Elle offre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles dans des entreprises variées.