RNCP34056 - Manager des hébergements touristiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ESGCV -75253547600143 05/07/2024
est responsable du développement et de la gestion d'un établissement d'hébergement touristique, tel qu'un hôtel, un gîte ou un camping. Il/elle doit être capable de définir une stratégie de développement et de la mettre en oeuvre de manière opérationnelle. Il/elle doit également être capable de gérer l'équilibre financier de l'établissement et de manager une équipe pluriculturelle. Il/elle doit également être en mesure d'optimiser l'offre et l'image de marque de l'établissement. Après l'obtention de la certification, le/la manager des établissements d'hébergement touristique peut exercer des métiers tels que directeur/directrice d'hôtel, directeur/directrice de camping ou responsable de développement touristique.

La certification Manager des hébergements touristiques est un titre de niveau 7 délivré par ESGCV -75253547600143. Elle vise à former des professionnels capables d'accompagner la direction d'un établissement d'hébergement touristique dans sa stratégie de développement ou de rénovation, de concevoir et de mettre en place une stratégie opérationnelle, de piloter l'organisation de l'établissement tout en respectant la stratégie globale de l'organisation, d'optimiser la rentabilité financière et de manager une équipe pluriculturelle.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à piloter des études de marché pour définir le positionnement de l'établissement, à définir la stratégie de développement en identifiant des indicateurs d'atteinte d'objectifs, à construire un plan de financement prévisionnel et à conseiller la direction générale sur des opportunités d'implantation.

Les managers des établissements d'hébergement touristique doivent également être en mesure de contrôler l'atteinte des objectifs de rentabilité et de satisfaction client, d'élaborer et de contrôler la qualité des procédures opérationnelles, de mener le processus de recrutement en cohérence avec la politique de l'établissement et de gérer les budgets en utilisant des outils de suivi budgétaire.

Ils doivent également être en mesure de mettre en oeuvre des actions pour optimiser les recettes et la rentabilité de l'établissement, de développer une politique managériale adaptée aux spécificités et codes culturels des pays d'implantation et des collaborateurs, et de gérer une situation de crise en identifiant les sources du litige et en négociant avec les partenaires sociaux.

Enfin, les managers des établissements d'hébergement touristique doivent être en mesure de piloter l'élaboration et la mise en oeuvre d'actions de communication en adéquation avec la stratégie de positionnement de l'entreprise.

Après l'obtention de la certification, les managers des établissements d'hébergement touristique peuvent exercer des métiers tels que directeur/directrice d'hôtel, directeur/directrice de camping ou responsable de développement touristique.