RNCP34055 - Manager de la chaîne logistique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 05/07/2024 |
Le diplôme de Certification Manager de la chaîne logistique, de niveau 7, délivré par le CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS, vise à former des professionnels capables de gérer et d'optimiser la chaîne logistique d'une entreprise. Cette certification atteste des compétences dans les domaines suivants : la définition et la conduite de la stratégie logistique, le management d'une direction logistique, le management des processus logistiques, l'amélioration de la performance logistique et industrielle, ainsi que la définition du système d'information de la chaîne logistique et des standards de communication.
Le manager de la chaîne logistique intervient sur l'ensemble des flux physiques et d'information nécessaires à la production des produits et/ou services vendus aux clients. Il peut occuper des postes de directeur de la chaîne logistique, de responsable logistique ou encore de nombreux postes à responsabilité dans les services tels que les achats, l'approvisionnement, la production, la qualité, l'expédition/transport, les prévisions ou l'administration des ventes.
En fonction de son expérience et de son ancienneté, le manager de la chaîne logistique peut occuper différentes fonctions, toutes nécessitant une vision transverse sur les flux de l'entreprise. Cette vision est acquise par la formation et l'expérience au sein de l'entreprise.
En tant que membre du comité directeur de l'entreprise, le manager de la chaîne logistique participe à la définition de la stratégie de l'entreprise et définit la stratégie logistique. Il est également chargé de déterminer le réseau de l'entreprise en choisissant les prestataires et partenaires pour répondre aux exigences des clients. Il est responsable de la gestion du budget logistique et entretient des relations durables avec les partenaires de la chaîne logistique.
Le manager de la chaîne logistique est également en charge de la direction logistique, où il encadre ses équipes et conduit le changement. Il est responsable des activités de la chaîne logistique, notamment de la planification à long et moyen terme des flux de l'entreprise, ainsi que de la programmation à moyen et court terme des activités des sites.
En parallèle, le manager de la chaîne logistique développe la compétitivité industrielle et logistique en animant des projets d'amélioration pour une meilleure productivité et une meilleure réponse aux clients. Il participe également à l'évolution du système d'information logistique.
Ce métier intervient dans tous les secteurs de l'industrie et de la distribution de biens industriels ou de produits de grande consommation, ainsi que dans la production en petites, moyennes ou grandes séries. Il peut exercer dans des domaines tels que la mécanique, l'électronique, la chimie, la pharmacie, l'agro-alimentaire et bien d'autres.
Les managers de la chaîne logistique sont également incontournables dans la logistique de l'e-commerce et de la logistique urbaine, où ils doivent répondre à des problématiques de distribution du dernier kilomètre dans des environnements économiques, sociétaux et environnementaux contraignants.
De par leur niveau de formation et les responsabilités qu'ils exercent, ce sont principalement les grandes et moyennes entreprises qui emploient ces professionnels. Cependant, avec la mondialisation des échanges, les petites entreprises ont également besoin de compétences et d'efficacité logistique, ce qui ouvre le champ d'intervention des managers de la chaîne logistique.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme de Certification Manager de la chaîne logistique sont notamment : directeur logistique, directeur des opérations, directeur de la chaîne logistique, manager de la chaîne logistique, manager flux logistiques et chef de projet logistique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200p - Méthodes industrielles