RNCP34053 - Chargé d'opérations d'habitat social
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | A F P O L S | 05/07/2024 |
La certification Chargé d'opérations d'habitat social, délivrée par l'A F P O L S et de niveau 7, permet d'accéder à différents métiers dans le domaine du logement social. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer les activités liées à la gestion des opérations de logement social, telles que le pilotage général des opérations, la conduite des études préalables, le management de la phase de conception des projets et le suivi de la réalisation des projets.
Le titulaire de la certification est capable de participer à la politique de stratégie patrimoniale de son entreprise, de piloter la mise en oeuvre des opérations en utilisant des outils tels que la planification, les tableaux de bord, l'évaluation et le reporting. Il sait également constituer des équipes projets avec les ressources internes, animer les partenariats institutionnels, représenter le bailleur auprès des interlocuteurs locaux et manager les prestataires. Il est capable de mener des réunions techniques et de participer aux comités d'engagement.
En plus de ces activités coeur de métier, le chargé d'opérations d'habitat social peut également manager et collaborer avec l'assistant(e) de programme immobilier dédié(e) à l'opération, intervenir en tant que prestataire de service pour un partenaire institutionnel ou associatif ou encore mobiliser un réseau de partenaires sur un projet complexe multi-opérateurs.
Dans le cadre de la conduite des études préalables, le titulaire de la certification est en mesure de réaliser les études d'opportunités foncières en lien avec le marché local, de réaliser les études de faisabilité des projets, de finaliser les études pré-opérationnelles et d'élaborer le programme. Il peut également préparer le montage financier initial et identifier les budgets correspondants. En complément, il peut assurer la prospection foncière, mener les négociations foncières, négocier les achats de patrimoine en bloc ou de terrains aménagés, participer à la vente de logements ou de locaux commerciaux et réaliser les études de faisabilité d'un projet d'aménagement et/ou de renouvellement urbain.
En ce qui concerne le management de la phase de conception des projets, le chargé d'opérations d'habitat social a pour missions de consulter et sélectionner les intervenants pour la conception et la réalisation du projet, de piloter les 4 phases de la mise au point du projet, de déposer les dossiers d'autorisation d'urbanisme et d'en assurer le suivi, d'assurer la passation des marchés de travaux et d'élaborer le montage financier de l'opération et de déposer les dossiers auprès des financeurs. Il peut également préparer la mise en place de copropriété. En complément, il peut gérer la relation avec les locataires dans les programmes de réhabilitation, monter les dossiers d'accession, conduire des opérations spécifiques ou en partenariat, parachever le montage financier, proposer et conduire des démarches expérimentales et conduire des projets dans le cadre de procédures conception-réalisation.
Enfin, en ce qui concerne le suivi de la réalisation des projets, le chargé d'opérations d'habitat social est en charge d'organiser la préparation du chantier, d'assurer le suivi et le contrôle technique, administratif et financier des travaux, de gérer les interfaces avec les tiers, de contrôler les opérations préalables à la réception, d'organiser la réception des travaux, d'effectuer la clôture financière et administrative des opérations, d'organiser la livraison au gestionnaire ou au client, de suivre les levées de réserves et l'application des garanties. En complément, il peut également gérer les réclamations techniques sous garantie et les sinistres en Dommage Ouvrage et suivre le dossier de rétrocession des voiries.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification Chargé d'opérations d'habitat social sont nombreux et variés. Les diplômés peuvent travailler dans des organismes de logement social tels que les Offices Publics de l'Habitat, les Entreprises Sociales pour l'Habitat, les EPL immobilières, les Sociétés Coopératives Hlm ou encore dans la promotion immobilière. Ils peuvent exercer en tant que Chargé(e) d'opérations, Responsable ou Chargé(e) de programmes immobiliers, Monteur(teuse) d'opérations ou encore Chargé(e) de développement immobilier.
L'objectif de cette certification est de répondre aux besoins croissants de construction, de réhabilitation ou de rénovation urbaine en formant des professionnels capables de gérer efficacement des opérations de logement social. Elle permet également aux organismes de logement social d'actualiser et de renforcer les compétences de leurs équipes en place, de recruter de nouveaux collaborateurs et de favoriser l'évolution de leurs personnels en poste vers le métier de chargé d'opérations. La compétence principale attendue des diplômés est le pilotage de la conception d'un projet, à travers la capacité à choisir la procédure de consultation de Maîtrise d'oeuvre appropriée, à élaborer le dossier final de consultation de concepteurs, à choisir les candidats et les offres de la maîtrise d'oeuvre et à respecter les procédures et règles de la commande publique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313m - Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)