RNCP34051 - Ingénieur d'affaires de la construction
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ASSOCIATION 1901 ECOTEC | 05/07/2024 |
de l’entreprise, il peut être amené à piloter une équipe
La certification Ingénieur d'affaires de la construction, délivrée par l'association 1901 ECOTEC, est un titre de niveau 7 reconnu par l'État. Cette certification vise à former des professionnels capables de mener à bien des projets de construction, en prenant en charge la conduite de travaux, la gestion et le pilotage de projets, ainsi que l'optimisation des processus de l'économie de la construction au sein de l'entreprise.
Après l'obtention de ce diplôme, les ingénieurs d'affaires de la construction sont en mesure de prendre en charge la conduite de travaux, quelle que soit la taille du projet. Ils ont la responsabilité de veiller au respect des délais et du budget, ainsi qu'à la conformité administrative et réglementaire des travaux. Pour cela, ils sont capables d'estimer le coût d'un projet, d'analyser les dossiers de consultation des entreprises, de déterminer les quantités d'ouvrage et d'élaborer des offres de prix. Ils sont également en mesure de préparer le chantier en analysant les besoins en main d'oeuvre, matériaux et matériels, en élaborant le planning des travaux et en sélectionnant les prestataires. Ils ont également la charge de la coordination des différents corps de métiers, du suivi du planning et de la conformité des travaux réalisés, ainsi que du respect des normes de sécurité et de la facturation.
Les ingénieurs d'affaires de la construction sont également amenés à piloter des projets de construction, avec une implication transversale à toutes les phases du projet. Ils ont la responsabilité d'étudier et de définir l'opportunité économique d'un projet, ainsi que sa planification. Ils doivent également mener une veille économique proactive pour proposer des solutions permettant de rééquilibrer le budget en cas de nouvelles contraintes techniques. Pour cela, ils sont en mesure d'estimer le prix de revient d'un projet, en prenant en compte les contraintes techniques et réglementaires, de définir le budget prévisionnel et de réaliser des études quantitatives et estimatives.
En tant que pilote de projet, ils ont la responsabilité de définir le planning global de réalisation, de découper le projet en tranches fonctionnelles, de définir les indicateurs de suivi et de réaliser des reportings à la maîtrise d'ouvrage. Ils suivent également l'évolution des coûts réels et proposent des solutions techniques pour équilibrer le budget en cas de contraintes nouvelles.
Les ingénieurs d'affaires de la construction sont également chargés de la constitution de dossiers marchés, en prescrivant les ouvrages, en rédigeant les cahiers des charges et en élaborant les différentes pièces de marché. Ils peuvent également apporter leur assistance à la maîtrise d'ouvrage en réalisant des études de faisabilité et des études de maîtrise d'oeuvre.
Enfin, dans une démarche d'amélioration continue, les ingénieurs d'affaires de la construction évaluent les pratiques et processus internes de l'entreprise afin de les optimiser. Ils peuvent ainsi créer des outils simples ou automatiser des processus pour améliorer l'économie de la construction au sein de l'entreprise. En fonction de la taille de l'entreprise, ils peuvent également être amenés à piloter une équipe.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 232 - Bâtiment