RNCP34049 - Chargé de recrutement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ADECCO CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS | 05/07/2024 |
La certification de Chargé de recrutement, de niveau 6, délivrée par ADECCO CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS, permet de développer des compétences clés pour exercer dans le domaine du recrutement. Ce diplôme prépare les étudiants à faire face aux enjeux actuels et à maîtriser des méthodes de recrutement innovantes et adaptées aux profils des candidats et aux besoins de l'entreprise.
Les activités visées par cette certification sont multiples et couvrent l'ensemble du processus de recrutement. Le chargé de recrutement est amené à définir et mettre en oeuvre une politique de sourcing, à constituer un portefeuille de candidats et à élaborer et animer un dispositif de recrutement. Il doit être en mesure de comprendre les besoins de ses clients internes ou externes, de mener des entretiens structurés pour évaluer les enjeux et les responsabilités des postes à pourvoir, ainsi que de définir les méthodes de sélection les plus adaptées.
La mise en oeuvre de techniques de recrutement est également une compétence essentielle pour le chargé de recrutement. Il doit être capable de garantir la pertinence des profils au regard des enjeux et des responsabilités des postes à pourvoir, de mener des entretiens de pré-qualification et de sélection et de mettre en oeuvre des outils et méthodes pour évaluer les compétences et les motivations des candidats.
Outre ces compétences opérationnelles, le chargé de recrutement doit également être en mesure de piloter son activité et de faire une veille professionnelle. Il doit assurer le suivi de son activité, avoir une connaissance approfondie des outils et méthodes de sourcing, ainsi qu'une veille juridique et réglementaire sur les contrats et autres aspects liés au recrutement. Il doit également entretenir un réseau de professionnels afin de partager des bonnes pratiques.
Cette certification atteste également de la capacité du chargé de recrutement à définir les missions du poste à pourvoir, à mettre en oeuvre des actions de sourcing adaptées à la nature des candidats recherchés et à assurer un suivi de la relation commerciale avec les acteurs économiques de son bassin d'emploi ou de son portefeuille clients. Il doit également être en mesure de conduire simultanément des processus de recrutement et de suivi client, ainsi que de faire une veille sur l'évolution des métiers, secteurs et organisations de ses clients pour leur apporter un conseil éclairé.
Enfin, cette certification permet au chargé de recrutement de développer des compétences en matière d'évaluation des candidats, de préparation des démarches administratives et réglementaires liées au recrutement, ainsi que de suivi et de pilotage des indicateurs de performance liés au déroulement du cycle de recrutement. Il est également en mesure d'accompagner et de conseiller ses clients en matière de gestion des emplois et des compétences.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315t - Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales