RNCP34039 - Mathématiques appliquées, statistique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
en 4 semestres.

La certification en Mathématiques appliquées et statistique de niveau 7 vise à former des professionnels capables de réaliser des études statistiques, d'utiliser des algorithmes d'apprentissage statistique et de machine learning, de traiter et modéliser des données, ainsi que de proposer des stratégies adaptées aux besoins des entreprises. Elle permet également de maîtriser la mise en place et l'administration de bases de données, l'implémentation algorithmique, la modélisation mathématique, l'analyse numérique et le calcul haute performance.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à concevoir et mettre en oeuvre une étude statistique complète, à utiliser des techniques d'analyse statistiques et numériques avec des logiciels et langages spécialisés, à proposer et développer une stratégie pertinente pour modéliser un phénomène complexe, à mettre en oeuvre des méthodes d'apprentissage statistique et machine learning, ainsi qu'à interpréter et présenter des résultats à un public non-mathématicien. Les titulaires de cette certification sont également capables de créer et gérer des bases de données, de manipuler le langage SQL et d'intégrer des bases de données dans des applications web. En fonction de leur spécialité, ils possèdent des compétences avancées dans un secteur d'application tel que l'actuariat, le big data, la biostatistique, l'environnement, le marketing, la finance, les plans d'expérience et les sondages. Ils peuvent également participer à des travaux de recherche en mathématiques appliquées et sont en mesure d'identifier les usages numériques et leurs impacts sur leur domaine d'expertise.

Les titulaires de cette certification sont capables de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche dans leur domaine. Ils mobilisent des savoirs hautement spécialisés, à la pointe des connaissances, pour développer une pensée originale. Ils ont une conscience critique des savoirs dans leur domaine et peuvent résoudre des problèmes en intégrant des connaissances de différents domaines. Ils apportent des contributions novatrices lors d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux. Ils sont également capables de mener une réflexion critique prenant en compte les enjeux et la complexité d'une demande ou d'une situation, afin de proposer des solutions adaptées et innovantes en respectant les évolutions réglementaires.

Les titulaires de cette certification sont en mesure d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils communiquent efficacement, en français et dans au moins une langue étrangère, à des fins de formation ou de transfert de connaissances, tant à l'oral qu'à l'écrit. Ils peuvent gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, en utilisant des approches stratégiques nouvelles. Ils prennent des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Ils sont également capables de conduire un projet pluridisciplinaire dans un cadre collaboratif, en analysant leurs actions et en s'autoévaluant pour améliorer leur pratique.

Les titulaires de cette certification doivent respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. En fonction de l'établissement, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées, précisées ou complétées pour répondre aux besoins du marché du travail. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site de l'établissement.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent : Chargé d'études statistiques, Ingénieur statisticien, Ingénieur d'étude ou de recherche, Administrateur de base de données, Biostatisticien, Responsable qualité, Responsable de production, Responsable d'études et Scores, Consultant en développement. Ces professionnels peuvent travailler dans des secteurs tels que les services financiers, les études de marché et sondages, les services d'information, la programmation informatique, la recherche et développement, et les activités auxiliaires de services financiers et d'assurance.

En résumé, la certification en Mathématiques appliquées et statistique de niveau 7 vise à former des professionnels polyvalents et hautement qualifiés, capables de mener des études statistiques et de manipuler des données de manière efficace, ainsi que de proposer des stratégies pertinentes pour répondre aux besoins des entreprises. Elle prépare également à la poursuite d'études en doctorat ou à une insertion professionnelle immédiate dans des secteurs variés.