RNCP34024 - Diplôme d'Institut d’Etudes Politiques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/09/2024 |
La Certification Diplôme d'Institut d’Etudes Politiques est un titre de Niveau 7 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Ce diplôme vise à former des cadres supérieurs capables d'exercer des fonctions de décision, de conseil ou d'accompagnement dans les secteurs public, parapublic, associatif et privé.
Les activités visées par la certification sont variées et couvrent un large champ d'expertise. Il s'agit notamment de mener une veille juridique, politique, environnementale, économique et social sur un secteur donné, d'analyser l'environnement et les tendances d'évolution, de participer à la définition de la stratégie d'un dispositif, d'un organisme ou d'un secteur, de mettre en oeuvre un plan d'action ou de dispositif, de piloter ou animer des projets à dimension socio-technique, de rédiger des rapports, notes de synthèse et supports de communication, d'animer ou participer à un réseau d'acteurs experts et partenaires, de gérer les aspects administratifs et financiers d'une action, d'un dispositif ou d'une structure, d'enquêter et d'analyser de manière quantitative et qualitative, et de représenter sa structure, sa hiérarchie ou son secteur.
Cette certification atteste également de différentes capacités des étudiants. Ils doivent notamment être en mesure de mener une veille sur l'actualité ou un domaine particulier, hiérarchiser l'information et produire un diagnostic et/ou des recommandations. Ils doivent également être capables de formuler une analyse circonstanciée à partir du traitement et de l'analyse de données chiffrées, d'adopter une posture critique pour repérer les jeux de pouvoir entre différents acteurs et les enjeux organisationnels associés, et d'articuler leurs idées et leurs arguments pour adapter leur raisonnement et leur posture au destinataire ciblé et emporter l'adhésion.
Les étudiants doivent également être en mesure de réaliser des notes de synthèse ou des rapports structurés à partir des éléments d'informations recueillies, de définir les moyens nécessaires à la réalisation d'une mission, de planifier puis organiser leur charge de travail pour atteindre des objectifs et respecter des délais, d'évaluer puis adapter les activités prioritaires face aux contraintes et aux imprévus, de mobiliser leurs compétences et connaissances pluridisciplinaires dans le pilotage d'un projet grâce à des outils de gestion, d'établir la faisabilité d'un projet, d'encadrer une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien un projet, de diffuser leur point de vue auprès de leurs partenaires tout en assimilant ceux des autres parties prenantes afin de négocier des suggestions et obtenir des compromis, de coordonner leur action avec les membres d'une équipe en se répartissant les activités et la charge de travail, et d'identifier puis mobiliser les compétences des différents membres de l'équipe au service du projet.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont très diversifiés et incluent notamment les activités financières et d'assurance, les activités juridiques et comptables, le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion, l'administration publique, la santé humaine et l'action sociale, les activités des organisations associatives, les chargés d'affaires, les chargés de mission en établissements publics, collectivités territoriales ou structures intercommunales, les responsables administratifs et financiers, les secrétaires généraux, les chargés d'études en urbanisme, en développement économique ou en développement touristique, les chargés/responsables/coordonnateurs de missions ou projets en ONG, les chargés de projet ou de mission dans l'économie sociale et solidaire, l'action sociale, le médico-social, le développement local ou la coopération décentralisée, les chargés de relations publiques ou de communication en agence ou en entreprises de services, les consultants en relations européennes et lobbying/lobbyistes, les assistants parlementaires ou collaborateurs de cabinet, les consultants en cabinets conseil, en communication, en organisation et management, et les chefs de service en administration publique.
Les objectifs de cette certification sont de former des cadres supérieurs capables d'exercer des fonctions de décision, de conseil ou d'accompagnement dans les secteurs public, parapublic, associatif et privé. La formation pluridisciplinaire de qualité en sciences humaines et sociales permet aux étudiants de développer leur agilité intellectuelle, leur sens critique, leur ouverture internationale ainsi que leur capacité à communiquer, convaincre et mobiliser. Le diplôme se déroule sur une durée de 2, 3 ou 5 ans en fonction du cursus antérieur de l'étudiant et est axé sur une exigence scientifique forte.
Enfin, cette certification atteste de deux compétences principales. La première est la capacité à conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d'une demande ou d'une situation. Les étudiants doivent être en mesure de rechercher et collecter de l'information ou des données, de hiérarchiser l'information, d'adopter une posture critique, de mener une veille sur l'actualité ou un domaine d'intérêt pour mettre à jour leurs connaissances, de produire du sens à partir du traitement et de l'analyse de données chiffrées, et de repérer les jeux de pouvoir entre différents acteurs et les enjeux organisationnels.
La deuxième compétence est la capacité à piloter un projet. Les étudiants doivent être capables de mobiliser leurs propres compétences et connaissances pluridisciplinaires dans le pilotage d'un projet, d'établir sa faisabilité, de définir les moyens nécessaires à sa réalisation, de planifier et organiser leur charge de travail, d'évaluer et adapter les activités prioritaires, d'encadrer une équipe pluridisciplinaire et de coordonner leur action avec les membres de l'équipe.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 120 - Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
- 128 - Droit, sciences politiques
- 340 - Spécialites plurivalentes des services a la collectivité