RNCP34020 - Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 RESEAU DUCRETET 24/05/2024
diplome

La certification Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée, délivrée par le Réseau DUCRETET, est un titre de Niveau 4 permettant d'exercer plusieurs activités dans le domaine de la vente et du conseil. Les principales missions du Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée sont de conseiller et de vendre des solutions adaptées aux clients, de suivre et de fidéliser ces derniers, ainsi que d'animer commercialement son univers marchand. Il peut aussi utiliser les outils de communication digitale en accord avec la culture et la politique commerciale de son entreprise. Pour mener à bien ses missions, le Vendeur-conseil doit être le reflet de la politique de son entreprise, se tenir informé des évolutions technologiques et commerciales, effectuer une veille concurrentielle, accompagner ses clients après la vente et rendre attractif son point de vente.

Le titre Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée atteste de trois blocs de compétences : assurer la relation clientèle, conseiller et vendre des solutions en équipements de la maison connectée, et optimiser son activité et participer à l'attractivité commerciale de son univers marchand. Les compétences incluses dans ces blocs incluent notamment l'accueil et la prise en charge du client, l'identification et l'analyse de ses besoins, le suivi et la fidélisation, la gestion des litiges, le conseil et la vente de solutions adaptées, la vente de services complémentaires, la veille technologique et concurrentielle, et l'analyse et l'adaptation de son activité en fonction des résultats.

Le Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée peut évoluer dans différents types d'entreprises de la filière professionnelle des équipements techniques de l'habitat, tels que les magasins spécialisés en électroménager, audiovisuel, multimédia, domotique, santé/bien-être, ou encore les grandes surfaces de bricolage et les grossistes en équipements techniques de la maison. Selon le type d'entreprise, il peut exercer en relation avec des consommateurs ou des professionnels, que ce soit en magasin, à distance (par téléphone ou centre d'appels) ou à domicile.

Les emplois accessibles après l'obtention de la certification sont variés : vendeur-conseil, conseiller commercial, télé-vendeur, télé-conseiller, coach (comme dans les magasins Apple Store), animateur ou démonstrateur. Ces métiers requièrent des compétences spécifiques en vente et en conseil, ainsi qu'une bonne connaissance des équipements techniques de la maison et des évolutions du marché.

Les objectifs de la certification Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée sont de former des professionnels capables de répondre aux besoins des entreprises de la distribution d'équipements techniques de la maison, en constante évolution avec l'émergence des nouvelles technologies. Ce titre, créé en 1992 sous le nom de Vendeur de l'Electrodomestique et du Multimédia, a été adapté au fil des années pour correspondre aux compétences requises par les entreprises. Il est délivré par les CFA du Réseau DUCRETET.