RNCP34017 - Responsable d'activité bancaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE | 24/05/2024 |
La Certification Responsable d'activité bancaire est un titre de Niveau 7 délivré par l'Ecole Supérieure de la Banque. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir sur de multiples activités au sein d'une unité bancaire. Le responsable d'activité bancaire peut exercer un management hiérarchique ou transversal dans un contexte complexe et évolutif. Il est également chargé de garantir l'application des normes et procédures, ainsi que de gérer les risques et de veiller à la satisfaction client.
Le responsable d'activité bancaire doit être capable de prendre en compte les transformations internes et externes dans l'activité bancaire, de relayer la stratégie et appliquer la politique de la banque. Il doit également piloter les risques bancaires, représenter son équipe au sein de l'établissement bancaire et organiser la collaboration avec les différents services. Il est également amené à représenter son établissement ou son unité bancaire à l'extérieur de la banque et à accompagner un nouveau collaborateur dans sa prise de fonction.
Dans l'exercice de ses fonctions, le responsable d'activité bancaire doit faciliter la montée en compétences de ses collaborateurs, prendre en compte la relation client dans un cadre normé et réglementaire, et analyser en continu l'activité de son unité afin de prévenir les situations à risque. Il doit également entretenir et améliorer l'expérience client, rechercher l'équilibre entre la qualité de l'environnement de travail et les objectifs de performance de la banque, et accompagner son équipe dans les changements d'organisations et de pratiques.
Le responsable d'activité bancaire peut travailler dans un établissement bancaire ou financier, que celui-ci soit organisé au plan national ou sous la forme d'entités régionales fédérées au sein d'un groupe. La profession se divise en trois grandes catégories de métiers : le service aux clients, le traitement des opérations et les fonctions supports. Le responsable d'activité bancaire peut exercer dans ces trois catégories d'emplois grâce à sa connaissance de l'environnement bancaire, économique, réglementaire et ses compétences de manager.
En tant que manager, le responsable d'activité bancaire est chargé d'organiser et superviser le travail de son équipe, de piloter et évaluer la performance de l'activité et des projets de l'unité bancaire, ainsi que d'animer et motiver ses collaborateurs. L'unité bancaire ou l'activité peut être une unité ou activité commerciale, telle qu'une agence ou un centre d'appels, ou encore une unité du siège ayant une fonction support.
En résumé, la Certification Responsable d'activité bancaire permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer un management efficace au sein d'une unité bancaire, en prenant en compte les enjeux de l'environnement bancaire, la satisfaction client et la performance de l'activité. Ce diplôme ouvre diverses possibilités d'emploi dans les différents secteurs de la banque, en tant que manager ou responsable d'une activité spécifique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313m - Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)