RNCP34000 - Directeur des ressources humaines
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 24/05/2024 |
La certification Directeur des ressources humaines, de niveau 7, est délivrée par la Compagnie de Formation - Direction Nationale Pigier. Elle vise à former des professionnels capables d'occuper le poste de Directeur des ressources humaines au sein d'une société ou d'une organisation. Le directeur des ressources humaines a pour mission de définir la politique et la stratégie RH de l'entreprise, en alignant les collaborateurs avec les objectifs et la vision de la direction générale. Il doit également prendre en compte le cadre légal, anticiper les besoins et les évolutions technologiques, et gérer l'administration du personnel, le recrutement, les relations sociales, la paie, la formation et la communication interne. Cela inclut également la gestion des risques psychosociaux, le bien-être au travail et la responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
- Définir, proposer et mettre en oeuvre la politique et le processus de recrutement, de la préparation à l'intégration des candidats
- Elaborer et mettre en place une gestion collective et individuelle des compétences pour anticiper et suivre les évolutions stratégiques de l'entreprise
- Garantir aux salariés un accès à des parcours de formation adaptés à leurs besoins professionnels actuels et futurs
- Assurer le respect des obligations légales et règlementaires et optimiser les conditions de travail des salariés en tenant compte des impératifs économiques de l'entreprise
- Faire vivre le dialogue social en conciliant les objectifs de l'entreprise et la satisfaction du personnel
- Apporter aux organes de direction les appuis et conseils RH nécessaires au développement des activités en lien avec la stratégie de l'entreprise
Cette fonction peut s'exercer au siège de l'entreprise ou à la direction d'une unité, filiale ou site, dans tous les secteurs d'activité. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés : Directeur des ressources humaines, Référent ressources humaines, Coordinateur ressources humaines, Responsable recrutement, Responsable du personnel, Responsable des ressources humaines, Responsable paie et administration du personnel, Responsable du développement RH, Responsable de formation, Responsable des carrières, Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Responsable de la mobilité professionnelle et du recrutement, Responsable du dialogue social, Responsable des rémunérations et du contrôle de gestion sociale, Consultant en recrutement, Consultant en gestion des carrières, gestion des ressources humaines ou conseiller.
Les objectifs de la certification sont de répondre aux besoins des professionnels RH en recherche de jeunes diplômés ayant des compétences opérationnelles, et de contribuer au renouvellement des cadres de la fonction RH. Les entreprises recherchent des collaborateurs qualifiés ayant une certaine autonomie pour placer les ressources humaines au coeur du management et décentraliser la fonction au plus proche des acteurs et des situations de travail. Cette certification vise également à faciliter l'intégration des titulaires dans le monde professionnel.
La compétence 0, intitulée "Fonction Recrutement", atteste que le titulaire est capable de recruter en prenant en compte le contexte et les besoins de l'entreprise, en mettant en place les process adéquats et en planifiant les ressources. Il doit également définir et piloter l'image de marque employeur de l'entreprise.
La compétence 1, "Fonction Communication et négociation sociale", atteste que le titulaire est capable de diriger les négociations annuelles et de maintenir un bon climat social en gérant les relations avec les représentants du personnel, en identifiant les conflits sous-jacents et en conseillant les hiérarchies et le management. Il doit également diriger la communication interne de l'entreprise en définissant une politique de communication et en mettant en place des process de gestion de crise.
Enfin, la compétence 2, "Fonction Formation", atteste que le titulaire est capable de définir et mettre en place une politique de gestion collective et individuelle des compétences, ainsi que des parcours de formation adaptés aux besoins professionnels des salariés. Il doit également assurer le respect des obligations légales et règlementaires en matière de formation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315n - Etudes et prévisions, établissement de stratégies