RNCP32350 - Animateur loisir tourisme
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 29/05/2024 |
La Certification Animateur loisir tourisme est un titre de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION. Elle vise à former des professionnels capables de proposer et d'animer des activités de loisirs adaptées à différents publics, tout en veillant à la qualité des prestations offertes.
Les compétences développées dans cette certification incluent la participation à la conception d'un projet et d'un programme d'animations loisirs, la création et la promotion d'animations pour différents publics, ainsi que l'animation d'activités de journées et de soirées dans un établissement touristique. Les animateurs loisirs tourisme sont également formés à assurer la logistique des animations et à gérer les achats et prestations externes.
Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels pourront travailler dans des établissements touristiques et de loisirs accueillant une clientèle en prestation à la journée ou en séjour, ainsi que dans des structures médico-sociales ou périscolaires. Ils pourront exercer en tant que saisonniers, seuls ou en équipe avec d'autres prestataires externes. Les horaires de travail peuvent être variables, avec des soirées, des week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.
La pratique de plusieurs arts culturels (théâtre, danse, musique, ateliers manuels) ou d'activités sportives est souhaitable pour exercer ce métier. Une bonne condition physique, de l'autonomie, de la créativité et une bonne présentation sont également des qualités nécessaires. Certains employeurs peuvent également exiger une attestation aux premiers secours et un permis de conduire B pour l'encadrement de groupes.
Les animateurs loisirs tourisme peuvent travailler dans une grande variété de structures telles que les villages vacances, les hôtels-clubs, les résidences de tourisme, les campings, les parcs de loisirs, les casinos, les maisons de retraite médicalisées, les centres de loisirs, etc. Selon leur spécialisation, ils peuvent exercer sous différents intitulés tels que animateur polyvalent, animateur sportif, responsable animation, directeur d'animation, chargé de l'animation et des loisirs, etc.
Le métier d'animateur loisir tourisme demande une bonne maîtrise de l'anglais, car les professionnels peuvent être amenés à travailler avec une clientèle étrangère. Le niveau requis est le B2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
En résumé, la Certification Animateur loisir tourisme permet d'acquérir des compétences pour concevoir, promouvoir et animer des activités de loisirs dans des établissements touristiques et de loisirs, en veillant à la satisfaction des participants et au respect du cadre légal. Les animateurs loisirs tourisme peuvent exercer dans divers types de structures et sous différentes spécialisations, en travaillant en équipe ou en tant que saisonniers.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334t - Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement