RNCP32342 - Employé d'étage en hôtellerie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 25/05/2024
de formation dans les conditions prévues par le règlement d’examen.

La certification Employé d'étage en hôtellerie, de niveau 3, est délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'entretenir les chambres et les sanitaires, d'approvisionner les lieux de circulation et de participer au suivi des prestations pour fidéliser la clientèle. Les titulaires de ce diplôme ont également les compétences nécessaires pour entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service, ainsi que pour assurer le service du petit déjeuner.

Ce diplôme permet d'accéder à des métiers dans différents types d'établissements hôteliers ou para-hôteliers, qu'il s'agisse de prestations internes ou externalisées. Les employés d'étage peuvent travailler seuls ou en équipe, sous la supervision de leur hiérarchie. Ils doivent être capables d'organiser leur travail et de rendre compte de leurs activités. Ils doivent également être à l'écoute du client et adapter leur comportement en sa présence, en faisant preuve de discrétion et en respectant les règles de confidentialité.

L'emploi d'employé d'étage en hôtellerie demande une station debout prolongée, un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus et peuvent inclure des week-ends et des jours fériés. Les capacités attestées par la certification sont les suivantes :

1. Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client : Les employés d'étage doivent être capables d'entretenir les chambres et les lieux de circulation du service des étages, ainsi que d'approvisionner et de maintenir en état de propreté les offices de stockage. Ils doivent également contribuer au suivi et à la fidélisation du client en assurant un service de qualité.

2. Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service du petit déjeuner : Les employés d'étage doivent être en mesure d'entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service, ainsi que de participer au service du petit déjeuner. Ils doivent également collaborer à la fin de service de celui-ci, en respectant les règles d'hygiène et en sélectionnant les produits et le matériel de nettoyage adaptés.

Les secteurs d'activité dans lesquels peuvent travailler les titulaires de cette certification sont notamment :

  • hôtels et résidences de tourisme
  • hôtels
  • résidences hôtelières
  • hôtellerie de plein air
  • villages vacances
  • hostels
  • résidences séniors et maisons de retraite non médicalisées
  • sociétés assurant l'externalisation du nettoyage

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment :

  • femme de chambre
  • valet de chambre
  • employé d'étages
  • personnel d'étages
  • employé de service
  • équipier
  • lingère

Les objectifs de la certification sont :

- Former des professionnels compétents pour entretenir les chambres, les lieux publics et les lieux spécifiques, ainsi que pour assurer le service du petit déjeuner dans des établissements hôteliers ou para-hôteliers.

- Permettre aux titulaires de la certification d'accéder à des métiers dans différents secteurs d'activité.

- Évaluer les compétences des candidats par le biais d'une mise en situation professionnelle, d'un entretien technique, d'un questionnaire professionnel ou d'autres modalités d'évaluation, ainsi que par le biais d'un dossier faisant état de leurs pratiques professionnelles et des résultats d'évaluations passées en cours de formation.