RNCP32299 - Fraiseur d'outillages en usinage conventionnel et numérique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 21/03/2024 |
La certification Fraiseur d'outillages en usinage conventionnel et numérique, de niveau 4, est délivrée par le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des pièces spécifiques pour la fabrication d'outillages de mise en forme de matériaux, utilisés notamment dans les secteurs de la plasturgie et de la transformation des métaux.
Le fraiseur d'outillages en usinage conventionnel et numérique doit être en mesure de travailler à partir d'un dossier de fabrication, de plans et de consignes du responsable hiérarchique. Il utilise principalement un centre d'usinage à commande numérique, mais peut également utiliser une fraiseuse conventionnelle. Ces machines sont équipées de 5 axes de travail et permettent d'usiner des pièces de forme. L'emploi consiste à agencer le poste de travail, préparer la machine, programmer des séquences d'usinage, régler la machine, conduire l'usinage dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de l'environnement, et contrôler la conformité de la pièce réalisée.
Le fraiseur d'outillages en commande numérique doit faire preuve de polyvalence, d'autonomie et d'efficience pour adapter les modes opératoires aux différents types de pièces à usiner. La valeur ajoutée et les caractéristiques des pièces nécessitent une grande précision et responsabilisent le titulaire de l'emploi dans ses actions. Il doit également être capable de travailler en équipe et en concertation avec d'autres professionnels pour inscrire ses interventions dans un processus global de fabrication de l'outillage.
Cette certification s'exerce en atelier, dans des petites et moyennes entreprises spécialisées dans la fabrication d'outillages. Les horaires peuvent être en journée ou postés et l'activité se déroule debout dans un environnement sonore.
Les capacités attestées par la certification sont les suivantes :
1. Réaliser des éléments d'outillage de mise en forme sur fraiseuse conventionnelle : le professionnel doit être capable de réaliser l'ébauche et l'usinage de finition de surfaces fonctionnelles sur une fraiseuse conventionnelle, ainsi que de contrôler les spécifications géométriques et dimensionnelles à l'aide d'un outillage de métrologie manuelle ou d'une machine à mesurer tridimensionnelle.
2. Réaliser des éléments d'outillage de mise en forme sur centre d'usinage à commande numérique : le fraiseur doit être en mesure de réaliser l'ébauche et l'usinage de finition de surfaces fonctionnelles sur un centre d'usinage à commande numérique, ainsi que de contrôler les spécifications géométriques et dimensionnelles à l'aide d'une machine à mesurer tridimensionnelle.
3. Programmer des opérations d'usinage pour réaliser des éléments d'outillages de mise en forme : le professionnel doit être capable de programmer des opérations de fraisage sur le directeur de commande numérique d'un centre d'usinage, ainsi que des opérations d'usinage en 3 dimensions sur un système de fabrication assistée par ordinateur.
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury à travers une mise en situation professionnelle ou la présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par d'autres modalités d'évaluation telles qu'un entretien technique, un questionnaire professionnel ou un questionnement à partir de productions. Un dossier faisant état des compétences acquises par le candidat dans le cadre de son parcours professionnel et de formation est également pris en compte.
Cette certification ouvre des débouchés dans les domaines de la fabrication d'outillages mécaniques et de machines spéciales, de la mécanique générale et de précision ou encore de la mécanique industrielle. Les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de la plasturgie, de l'électricité, du médical et du cosmétique sont également concernés. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment Fraiseur d'outillages, Fraiseur en commande numérique et Outilleur.
En résumé, la certification Fraiseur d'outillages en usinage conventionnel et numérique vise à former des professionnels capables de réaliser des pièces spécifiques pour la fabrication d'outillages de mise en forme de matériaux, en utilisant des machines conventionnelles et à commande numérique. Les compétences sont évaluées par un jury à travers une mise en situation professionnelle et un dossier faisant état des compétences acquises. Ce diplôme ouvre des débouchés dans différents secteurs d'activité et permet d'accéder à des métiers tels que Fraiseur d'outillages, Fraiseur en commande numérique et Outilleur.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 251u - Conduite d équipements d usinage