RNCP32291 - Manager d’unité marchande
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 04/03/2024 |
La certification Manager d’unité marchande, de niveau 5, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de piloter une unité marchande en respectant la stratégie commerciale de l'entreprise, dans le but de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation des clients.
Le manager d'unité marchande a pour mission de gérer l'offre produits, de maintenir l'attractivité de l'unité marchande, de gérer les stocks et d'optimiser les ventes. Il est également chargé d'animer et de manager son équipe, en veillant à la performance individuelle de chaque collaborateur.
En plus de ces responsabilités, le manager d'unité marchande doit s'assurer de la gestion financière et économique de l'unité marchande, en contribuant à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, ainsi qu'à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité.
En s'appuyant sur son équipe, le manager d'unité marchande doit entretenir et développer l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande, en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il doit également suivre et analyser les états des ventes, en utilisant les applicatifs de l'entreprise, et adapter les stocks et les gammes de produits en conséquence.
Le manager d'unité marchande doit aussi établir un compte de résultat prévisionnel annuel et calculer les objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens. Il est chargé de veiller à la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires de l'unité marchande.
En plus de ses fonctions de gestion et d'animation, le manager d'unité marchande peut également être amené à recruter de nouveaux collaborateurs, à identifier les besoins en perfectionnement et à concevoir des plans de formation pour son équipe. Il est également en charge de la réalisation des entretiens individuels.
Le manager d'unité marchande travaille en étroite collaboration avec sa hiérarchie et son équipe pour conduire et animer les projets de l'unité marchande. Son emploi s'exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non-alimentaire, spécialisée, dans l'espace de vente, les réserves et un bureau.
Les conditions d'exercice, l'effectif et la composition de l'équipe varient en fonction de la taille de l'unité marchande et de la nature des produits et services proposés. Des déplacements hors de l'unité marchande peuvent être nécessaires pour assister à des réunions ou des formations organisées par l'entreprise.
Le manager d'unité marchande travaille sous la responsabilité de sa hiérarchie, à laquelle il rend compte. Dans le cadre des règlementations, des procédures internes à l'entreprise et de sa délégation de pouvoir, il peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l'organisation de l'activité de l'unité marchande, ainsi que dans la conception et la mise en oeuvre de projets et de plans d'actions.
Il est également chargé de faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il doit réagir rapidement, modifier ses priorités, s'adapter à la situation et en informer sa hiérarchie et les services internes de l'entreprise. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il doit mettre en oeuvre un plan d'actions adapté.
Le manager d'unité marchande est en contact direct avec les clients et assure l'interface avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, la hiérarchie, le personnel de sécurité et de maintenance, ainsi que les différents services internes de l'entreprise, tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d'achat, la comptabilité et la logistique.
En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et des aléas, les horaires de travail du manager d'unité marchande peuvent être décalés et des astreintes peuvent être nécessaires. Il peut également être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
Généralement, cet emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements dans l'espace de vente. Les variations de température peuvent être importantes et le manager d'unité marchande peut être amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis.
Enfin, le manager d'unité marchande doit prendre en compte au quotidien la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'entreprise.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
- Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande.
- Piloter l'offre produits de l'unité marchande.
- Réaliser le marchandisage de l'unité marchande.
- Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal.
2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
- Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande.
- Analyser les résultats économiques et financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande.
3. Manager l'équipe de l'unité marchande :
- Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande.
- Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande.
- Accompagner l'équipe de l'unité marchande.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312m - Commerce, vente