RNCP32268 - Energie et propulsion (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification en Énergie et propulsion, de niveau 6, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'étudier et de conduire le dimensionnement et l'installation de systèmes complexes, ainsi que d'optimiser les installations énergétiques en proposant des solutions efficaces de réduction de consommation d'énergie. Elle forme également des experts en mobilité, capables de proposer des solutions efficaces de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de conseiller sur les différentes solutions rationnelles en matière de mobilité.
Cette certification permet également aux étudiants d'acquérir des compétences en audit et mesure de la consommation d'énergie, ainsi qu'en conseil sur les différentes solutions rationnelles en matière de maîtrise de l'énergie et d'utilisation des énergies renouvelables. Les diplômés pourront également mesurer la pollution de l'air pour les administrations des secteurs publics.
Les professionnels formés par cette certification seront également en mesure de gérer des projets, d'organiser, de planifier, de suivre et de tarifer les différentes opérations liées à l'énergie et à la mobilité. Ils devront également être en mesure de respecter les contraintes du marché et les normes réglementaires en vigueur.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la réalisation de tests et d'essais, l'analyse des résultats et la mise au point de produits et de procédés. Les diplômés pourront également coordonner la mise en fonctionnement d'équipements et d'installations d'énergies renouvelables ou de systèmes de mobilité, et utiliser des outils de diagnostics énergie/climat.
Les étudiants apprendront également à réaliser des études technico-économiques dans le domaine des énergies renouvelables, à appliquer la réglementation et à travailler avec les différents acteurs de la transition énergétique. Ils seront également en mesure de suivre et d'analyser les données de production d'une installation d'énergie renouvelable et de déterminer les actions correctives nécessaires.
Les diplômés pourront analyser les besoins des clients et élaborer des solutions techniques et financières adaptées. Ils devront également maîtriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement et à l'optimisation de procédés industriels ou tertiaires, et être en mesure de rédiger des documents techniques à destination des décideurs et des sous-traitants.
Cette certification offre de nombreuses opportunités professionnelles, notamment en tant que technicien(ne) ou cadre bureaux d'études, chargé(e) de mission en développement durable, assistant(e) au chef de projet, chargé(e) d'études en énergies renouvelables, agent de développement, responsable énergie/transport au sein d'une collectivité ou de services d'aménagement du territoire, technico-commercial, ou encore développeur(se) de solutions techniques de recharge intégrant les énergies renouvelables.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Ils devront également être en mesure de travailler en équipe et en réseau, en autonomie et en responsabilité, et d'analyser leurs actions en situation professionnelle pour améliorer leur pratique.
Les compétences visées par cette certification incluent l'exploitation de données à des fins d'analyse, la capacité à se positionner par rapport à un champ professionnel, les compétences en expression et communication écrites et orales, ainsi que la maîtrise des usages numériques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 115b - Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques
- 252n - Moteur et mécanique auto (conception)
- 227 - Energie, génie climatique