RNCP32241 - Monteur en installations de génie climatique et sanitaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification de Monteur en installations de génie climatique et sanitaire est un titre de niveau 4 délivré par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de préparer, installer, raccorder et effectuer l'assemblage de tous les organes liés aux systèmes climatiques et sanitaires. Le diplômé est également en mesure de réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation, ainsi que de diagnostiquer et d'effectuer la maintenance corrective des systèmes.

Les compétences acquises par le titulaire de ce diplôme sont regroupées dans plusieurs blocs, qui lui permettent d'exercer dans différentes entreprises de génie climatique, en tant que chauffagiste ou monteur en génie climatique. Il peut également évoluer vers des postes de chef d'équipe.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de collecter et de classer des informations, de raccorder en énergie les équipements, de procéder aux opérations préalables à la mise en service, de régler les systèmes, de remettre en état de fonctionnement et de modifier tout ou partie d'un système. Le diplômé est également en mesure d'établir un bilan de performance et d'améliorer les performances des systèmes, ainsi que de transmettre les consignes de fonctionnement au client et de transmettre des savoirs.

Les modalités d'évaluation de ces compétences sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme, notamment dans le règlement d'examen et les définitions d'épreuves.

La certification comprend également des compétences en étude et préparation d'une réalisation, telles que le décodage de documents, l'organisation de l'intervention, l'inventaire des matériels et matériaux, le choix de l'outillage et des équipements de sécurité, la vérification des approvisionnements et la représentation graphique de l'installation.

Le diplômé doit également maîtriser une langue vivante étrangère, en niveau B1+ du CECRL, pour s'exprimer oralement en continu, interagir en langue étrangère ou régionale et comprendre un document écrit rédigé dans une langue étrangère ou régionale.

Les compétences en présentation d'un dossier d'activités, en mathématiques, en réalisation et mise en oeuvre, ainsi qu'en expression et connaissance du monde sont également évaluées dans le cadre de cette certification.

En résumé, le titulaire de la certification Monteur en installations de génie climatique et sanitaire est un professionnel compétent dans la préparation, l'installation et la maintenance des systèmes climatiques et sanitaires. Il peut exercer dans différentes entreprises et évoluer vers des postes à responsabilité. Les modalités d'évaluation des compétences sont précisées dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.