RNCP32239 - Couvreur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification Couvreur est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle atteste des compétences nécessaires pour réaliser des activités de pose ou de restauration d'éléments de couverture de toit et d'enveloppe de bâtiment, en respectant les normes réglementaires, sécuritaires, environnementales et esthétiques. Le couvreur doit également être capable de réaliser des dessins et des études de construction, ainsi que de tenir des documents d'exécution.

Le titulaire de ce diplôme met en oeuvre des techniques de réalisation utilisant différents matériaux tels que les ardoises, les métaux, les tuiles ou le chaume, afin d'assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air du bâtiment. Il peut également être amené à installer des capteurs solaires et à conseiller les clients sur les performances énergétiques de leur bâtiment.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont évaluées à travers l'ensemble des blocs de compétences. Il doit notamment être capable de communiquer en langue étrangère, d'analyser une situation professionnelle en prenant en compte les risques, de collecter des informations, d'établir des quantitatifs et d'organiser une intervention.

Le diplôme vise également à développer les compétences en rédaction et présentation d'un rapport d'activités, en choisissant des mesures de prévention adaptées, en installant et sécurisant la zone d'intervention, en animant une petite équipe et en communiquant avec les différents intervenants.

La certification Couvreur comprend également une partie théorique, avec des épreuves d'examen portant sur le français, l'histoire-géographie, les mathématiques et les sciences physiques et chimiques. Le candidat doit notamment être capable de produire et analyser des discours et des supports, de mobiliser ses connaissances et de construire une réflexion personnelle sur des documents et des expériences professionnelles.

Enfin, le diplôme évalue les compétences pratiques du candidat, notamment en matière de diagnostic et réparation, de réalisation et mise en oeuvre des éléments de couverture, ainsi que de mathématiques et de sciences physiques et chimiques.

Après l'obtention de la certification Couvreur, le titulaire peut exercer différents métiers tels que couvreur, zingueur, étancheur, bardeur ou encore installateur de panneaux solaires. Il peut travailler aussi bien dans des entreprises de couverture que dans le secteur de la construction ou de la rénovation de bâtiments.