RNCP32235 - Peintre applicateur de revêtements
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La certification "Peintre applicateur de revêtements" est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer divers métiers dans le domaine de la peinture et de la pose de revêtements, tels que peintre, poseur de revêtements ou encore responsable de chantier.
Les activités visées par cette certification sont principalement axées sur la rénovation et l'amélioration de l'habitat, ainsi que sur des travaux neufs. Le titulaire du diplôme sera amené à travailler à l'intérieur de bâtiments, tels que des logements individuels ou collectifs, des locaux industriels ou tertiaires, mais également à l'extérieur sur les façades. Il sera chargé de mettre en oeuvre des peintures, des revêtements et des produits à effets décoratifs, tout en respectant les normes de sécurité et de qualité.
Au cours de sa formation, le candidat développera des compétences à la fois esthétiques (utilisation des couleurs, des matières et des textures), techniques (maîtrise des matériaux et des techniques de mise en oeuvre) et organisationnelles (gestion du poste de travail). Ces compétences lui permettront également de conseiller ses clients et de les guider dans leurs choix.
Le titulaire du diplôme sera également en charge de la préparation du chantier, et devra veiller à respecter les exigences de qualité technique et esthétique, ainsi que les délais et le budget impartis. Pour cela, il devra effectuer des contrôles réguliers et signaler toute anomalie constatée.
Enfin, le peintre applicateur de revêtements devra exercer son activité en suivant les règles de l'art et en garantissant la santé et la sécurité des intervenants, la qualité de vie au travail et le respect de l'environnement.
Les compétences attestées par ce diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Le titulaire du diplôme sera en mesure d'organiser la zone de travail, de préparer les supports, d'implanter et de traverser des éléments de décoration, de poser des profils et des revêtements muraux, ainsi que d'appliquer les différents produits nécessaires à la réalisation du chantier.
Il sera également capable de sécuriser les déplacements sur le chantier, d'installer et de sécuriser les postes de travail en hauteur, de réaliser des raccords, de communiquer avec les différents interlocuteurs du chantier, de diriger une petite équipe, de rendre compte de ses interventions et d'effectuer des contrôles réguliers. Il devra également assurer la maintenance préventive des matériels utilisés.
En plus des compétences techniques, le candidat sera également évalué sur ses connaissances en français, histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques et chimiques. Il devra être capable de produire et d'analyser des discours et des supports variés, de mobiliser ses connaissances pour construire une réflexion personnelle, de repérer les caractéristiques esthétiques d'un ouvrage, de réaliser un projet esthétique et architectural, de poser un revêtement de sol, ainsi que de collecter et d'analyser des informations pour réaliser un ouvrage.
En résumé, l'obtention du diplôme de "Peintre applicateur de revêtements" permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la peinture et de la pose de revêtements, avec des compétences aussi bien techniques qu'organisationnelles et des connaissances en français, histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques et chimiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment