RNCP32231 - Métallier
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La Certification Métallier est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser, à partir de directives, l'ensemble de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier des ouvrages sur site répondant aux exigences thermiques, de sécurité, d'accessibilité et d'esthétique des bâtiments de demain. Les métalliers peuvent intervenir en atelier et/ou sur chantier pour des travaux neufs, de rénovation ou d'entretien sur différentes familles d'ouvrages. Ils sont amenés à travailler sur des chantiers variés, de différentes envergures, nécessitant parfois un déplacement à la journée ou à la semaine en fonction de l'éloignement.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Les métalliers doivent être en mesure de réaliser des travaux de serrurerie, de construction métallique, de menuiserie métallique ainsi que sur l'enveloppe et l'agencement décoration. Ils doivent également être capables de participer à l'animation de petites équipes, de communiquer avec les différents intervenants sur un chantier, de rendre compte de leur activité et de respecter les normes de sécurité et de qualité. Enfin, ils doivent être en mesure de s'exprimer dans une langue étrangère à un niveau B1+ du CECRL.
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme, notamment dans le règlement d'examen et les définitions d'épreuves.
Le diplôme de Métallier a pour objectif de former des professionnels capables de réaliser des projets esthétiques et architecturaux en animant une petite équipe et en participant à l'animation des actions de sécurité et de qualité. Les métalliers doivent également être en mesure de communiquer avec les différents intervenants sur un chantier et de rendre compte de leur activité. Ils doivent également être capables de construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
Le titulaire du diplôme de Métallier doit également avoir des compétences en étude et préparation d'un ouvrage. Il doit être capable de décoder et d'analyser les documents techniques et les données de définition, les données opératoires, de choisir, adapter et justifier les solutions techniques, ainsi que d'établir les plans d'exécution et les quantitatifs nécessaires à la réalisation de l'ouvrage.
En outre, les métalliers doivent être aptes à mettre en oeuvre un ouvrage sur chantier en relevant et réceptionnant la situation de chantier, en organisant et en mettant en sécurité la zone d'intervention, en conduisant les opérations de mise en oeuvre, en installant les équipements complémentaires et les accessoires, en gérant l'environnement du site de mise en oeuvre et en contrôlant l'ouvrage installé sur site. Ils doivent également être en mesure d'assurer la maintenance des ouvrages.
Les métalliers doivent également être compétents en fabrication d'un ouvrage. Ils doivent être capables d'organiser et de mettre en sécurité les postes de travail, d'exécuter les tracés et les épures, de conduire les opérations d'usinage et de conformation, d'assembler, de monter et de finir tout ou partie d'un ouvrage, de manutentionner, de conditionner et de stocker les ouvrages, ainsi que de contrôler la préparation et la réalisation de l'ouvrage. Ils doivent également être en mesure de maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages.
Enfin, les métalliers doivent posséder des compétences en mathématiques. Ils doivent être capables de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et de simuler, de critiquer un résultat et d'argumenter, ainsi que de rendre compte d'une démarche et d'un résultat à l'oral ou à l'écrit.
En somme, le diplôme de Métallier permet d'accéder à de nombreux métiers dans le domaine de la construction et de la rénovation, tels que serrurier, métallier, mais aussi dans la construction métallique, la menuiserie métallique et sur l'enveloppe et l'agencement décoration. Les métalliers peuvent intervenir dans des chantiers variés, nécessitant des compétences techniques et une bonne maîtrise de la communication et de la sécurité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)