RNCP32203 - Métiers de l'industrie : logistique industrielle (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
fonctionnement de l'entreprise ou le développement d'activités. • Comprendre et contribuer à la mise en oeuvre du plan stratégique de l'entreprise, en prenant en compte le macro-environnement et l'environnement concurrentiel pour développer une vision d'avenir. • Proposer l'amélioration d'un processus existant en pilotant l'amélioration de la performance par l'utilisation d'indicateurs, tableaux de bord et techniques de créativité, en visant la satisfaction du client final et en maintenant l'avantage concurrentiel.

La certification Métiers de l'industrie : logistique industrielle (fiche nationale) est un titre de niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de mettre en oeuvre des processus et des procédures d'approvisionnement, d'organiser des postes de travail d'ateliers en utilisant des méthodes telles que le Lean manufacturing, le 6 sigma, le Smed, le 5S, les mesures du travail, la réorganisation des flux de production et l'implantation. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont ceux liés à la gestion de production, des stocks, des approvisionnements, de la distribution et de la chaîne logistique.

Les titulaires de cette certification sont également capables de mettre en place des procédures qualité appliquées à la production, de mettre en place des indicateurs de performance tels que le TRS (Taux de Rendement Synthétique) et de gérer le soutien logistique intégré. Ils ont également des compétences en intégration de la sûreté/sécurité dans les activités de logistique interne.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'exploitation de l'outil ERP/PGI (Progiciel de Gestion Intégré) pour utiliser les données centralisées, fiabiliser les données et adapter le logiciel pour un meilleur fonctionnement de l'entreprise ou pour développer de nouvelles activités. Les professionnels formés sont également capables de comprendre et de contribuer à la mise en oeuvre du plan stratégique de l'entreprise en prenant en compte le macro-environnement et l'environnement concurrentiel pour développer une vision d'avenir.

Ils peuvent proposer des améliorations à un processus existant en pilotant l'amélioration de la performance grâce à l'utilisation d'indicateurs, de tableaux de bord et de techniques de créativité, dans le but de satisfaire le client final et de maintenir l'avantage concurrentiel de l'entreprise. Les professionnels formés sont également capables d'analyser l'activité de l'entreprise pour mieux la positionner par rapport à ses clients et ses fournisseurs, en analysant la création de valeur au sein de la chaîne logistique globale.

La certification vise également à former des professionnels capables de participer au déploiement de la démarche qualité environnement au sein de l'entreprise, dans un cadre ouvert à tous les aspects QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) et HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement). Ils doivent également maîtriser l'évaluation du risque industriel et HSE ainsi que les moyens de le garder sous contrôle.

En plus de ces compétences, les titulaires de la certification sont en mesure d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils sont également capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Les professionnels formés sont également capables d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, de développer une argumentation avec esprit critique et de communiquer de façon claire et non-ambiguë, à la fois à l'oral et à l'écrit, dans au moins une langue étrangère.

Ils sont en mesure d'identifier et de situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention et les parcours possibles pour y accéder. Ils peuvent également caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte dans lequel ils évoluent.

Les titulaires de cette certification sont également capables d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs et de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Ils doivent également respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

Enfin, ils doivent être en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique et de se former en continu pour rester à jour dans leur domaine d'expertise.