RNCP32170 - STAPS : management du sport (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
transfert de connaissances, en s’adaptant aux caractéristiques des publics visés et aux différents contextes de la communication.

La certification STAPS en management du sport, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise plusieurs activités, notamment l'utilisation avancée des outils numériques, le développement de connaissances hautement spécialisées, la communication spécialisée pour le transfert de connaissances, le soutien à la transformation en milieu professionnel, l'évaluation et l'analyse d'une organisation sportive et de ses actions, ainsi que la conception de projets, de produits et de services sportifs.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à diagnostiquer et analyser le fonctionnement d'une organisation sportive à l'aide d'outils pluridisciplinaires, à identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux sur le secteur sportif, et à développer une méthodologie et mobiliser des outils d'analyse pour faire des préconisations dans les organisations sportives.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure de mener des études sur les attentes des publics, les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport, d'évaluer les résultats de leurs actions, de communiquer efficacement ces résultats et de proposer des évolutions et des innovations en se basant sur leur compréhension du marché et de la sphère des services sportifs.

Ils sont également aptes à répondre à des appels à projets ou d'offres grâce à leur maîtrise des dispositifs et procédures, à élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement pour une structure sportive, à mener des recherches partenariales et à coordonner leur mise en oeuvre, à définir une stratégie de communication interne et externe pour une organisation sportive, ainsi qu'à concevoir et mettre en oeuvre des dimensions entrepreneuriales et innovantes pour les produits, services et projets sportifs.

Les diplômés de cette certification sont également capables de s'intégrer et d'intégrer des collaborateurs dans une structure sportive en développant des savoir-être spécifiques au secteur, de co-négocier et co-construire des missions dans les organisations sportives, d'interagir avec différents publics (clients, prospects, usagers, etc.) pour promouvoir et impliquer ces derniers dans la dynamique de la structure, de manager une petite équipe de collaborateurs au sein d'une organisation sportive, de traiter et communiquer les résultats d'études dans le secteur sportif pour en permettre la prise en compte dans le projet, de piloter la gestion administrative de la structure, d'organiser et planifier son fonctionnement, de développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité, de garantir la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels, de construire, organiser, développer et formaliser des partenariats avec des acteurs externes de l'organisation sportive, d'élaborer leur projet de développement en tenant compte des particularités de l'environnement et de ses contraintes, et de concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure.

En outre, cette certification permet aux diplômés d'identifier les usages numériques et leurs impacts sur leur domaine de spécialisation, de se servir de façon autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche, de mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer des pensées originales, de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines, de résoudre des problèmes et d'intégrer des savoirs de différents domaines, d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux, de mener une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en tenant compte des enjeux, problématiques et complexités d'une situation, d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, et de communiquer pour transférer des connaissances en s'adaptant aux caractéristiques des publics et aux différents contextes de communication.