RNCP32169 - STAPS : Entraînement et optimisation de la performance sportive (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique et son expertise

La certification STAPS en Entraînement et optimisation de la performance sportive, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir des compétences avancées et spécialisées dans le domaine du sport, ainsi que des connaissances pointues en communication et en évaluation des performances. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et concernent principalement le domaine de la performance sportive.

Les activités visées par cette certification incluent l'utilisation avancée d'outils numériques, l'intégration de savoirs hautement spécialisés, la communication spécialisée pour le transfert de connaissances, ainsi que l'évaluation et l'analyse des performances de haut niveau. Les professionnels diplômés sont également capables de concevoir des stratégies et des dispositifs d'entraînement, d'encadrer et de former des athlètes, ainsi que de piloter des projets sportifs axés sur la performance.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la conception de protocoles de mesure adaptés pour l'entraînement et la performance, la maîtrise des outils technologiques pour l'évaluation des facteurs de la performance, ainsi que le développement de nouveaux tests de mesure. Les professionnels sont également en mesure d'analyser les résultats des évaluations et l'évolution des performances, de produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle des facteurs de la performance, ainsi que d'évaluer les différents programmes en fonction des âges et des niveaux de compétition.

Les détenteurs de cette certification sont également aptes à évaluer et analyser la cohérence des projets sportifs, à faire des préconisations pour le suivi des programmes, à concevoir une programmation pluriannuelle pour atteindre les objectifs sportifs, ainsi qu'à optimiser le potentiel des athlètes. Ils ont également pour mission de rendre les athlètes autonomes en préservant leur santé et leur intégrité physique et psychologique, et de mettre en oeuvre des séances d'entraînement dans des conditions sécurisées.

Les professionnels diplômés sont également chargés d'accompagner le projet de développement sur les différents facteurs de la performance tels que la préparation physique, mentale, nutritionnelle ou la ré-athlétisation. Ils doivent également coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques et mentaux, et assurer la formation continue de leurs collaborateurs.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment le management d'une équipe pluri-disciplinaire, la gestion des budgets, l'identification des usages numériques et leur impact sur le domaine du sport, ainsi que la construction d'un cadre éthique et la promotion du respect de celui-ci.

Les professionnels diplômés doivent également être capables d'utiliser de manière autonome des outils numériques avancés, de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, d'apporter des contributions novatrices et de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux et la complexité d'une situation. Ils doivent également être en mesure de communiquer de manière efficace et de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes de manière stratégique.

Enfin, les détenteurs de cette certification sont qualifiés pour conduire des projets et des équipes pluridisciplinaires, analyser leurs actions en situation professionnelle, et s'auto-évaluer pour améliorer leurs pratiques et leur expertise.