RNCP32166 - STAPS : Activité physique adaptée et santé (APA-S)(fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification STAPS en Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables de développer et d'intégrer des savoirs hautement spécialisés, ainsi que de communiquer ces connaissances de manière spécialisée pour le transfert de compétences. Les professionnels certifiés seront également en mesure d'apporter un appui à la transformation en contexte professionnel et de concevoir et améliorer des évaluations des ressources et des compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques.
Les activités visées par la certification sont multiples et incluent notamment l'utilisation avancée et spécialisée des outils numériques, la coordination de projets d'intervention en APA-S, l'adaptation et l'intégration de son action d'enseignant en APA-S au cadre professionnel et au contexte sociétal et institutionnel, ainsi que la planification de l'activité physique pour préserver ou retrouver un état de santé optimal.
Les compétences attestées par cette certification sont variées et comprennent notamment la capacité à construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation, à interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions, ainsi qu'à modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs. Les professionnels certifiés seront également en mesure de développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe, de coordonner une petite équipe d'intervenants en APA-S et d'encadrer et former des acteurs de l'APA-S dans une logique de formation tout au long de la vie.
Outre ces compétences spécifiques à l'APA-S, la certification vise également à développer des compétences transversales telles que la gestion de contextes professionnels complexes, la résolution de problèmes, la conduite de projets, la communication en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que le respect des principes d'éthique et de responsabilité environnementale.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont principalement dans les domaines des activités spécialisées, scientifiques et techniques (M) et des activités de services administratifs et de soutien (N). Les professionnels certifiés pourront notamment exercer des fonctions de coordination, de gestion et de formation dans le domaine de l'APA-S, mais pourront également intégrer des projets d'APA-S dans une politique locale ou nationale, ou encore piloter un programme en APA au sein d'une équipe pluri-professionnelle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs
- 333 - Enseignement, formation
- 331 - Santé