RNCP32150 - Chimie Moléculaire (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification en Chimie Moléculaire de niveau 7 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vise à former des professionnels capables de mener des projets de recherche fondamentale, de conception et de développement de nouveaux produits et procédés ainsi que des études d'amélioration des produits et procédés existants.
Les activités visées par la certification incluent la mise en place et le suivi d'une veille technologique, la réalisation de schémas représentatifs et la vérification d'hypothèses par des expérimentations appropriées, ainsi que l'utilisation de méthodologies de synthèse et de chimie finie.
Les compétences attestées par la certification incluent la capacité à développer et valider des méthodes d'analyse de matières premières, intermédiaires de synthèse et de produits finis, à développer de nouvelles formules de produits pharmaceutiques, cosmétiques, aromatiques et à déformuler des produits concurrents. Les professionnels formés seront également en mesure de créer ou de participer à la mise en place d'un système qualité et d'en assurer le suivi, ainsi que d'intervenir dans la rédaction ou le suivi des réglementations.
La certification permet également d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le domaine concerné, ainsi que d'utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche.
Les professionnels certifiés pourront mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale. Ils développeront également une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, pour résoudre des problèmes et intégrer les savoirs de différents domaines. Ils pourront apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux, ainsi que conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
Les professionnels formés seront également en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'auto-évaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification peuvent inclure des postes dans l'industrie manufacturière, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale. Les professionnels pourront ainsi exercer en tant qu'auditeurs, chefs de projet, ingénieurs chimistes spécialisés en synthèse, analyse et formulation, ingénieurs technico-commerciaux, assistants ou responsables qualité, assistants en recherche et développement, responsables technico-commerciaux ou encore responsables affaires réglementaires.
Les objectifs de la certification visent à développer les compétences nécessaires pour mener à bien des projets de recherche et de développement dans le domaine de la Chimie Moléculaire, ainsi que pour communiquer et transférer des connaissances spécialisées. Les professionnels formés seront également capables de gérer des contextes professionnels complexes, d'intervenir dans des projets pluridisciplinaires et de contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles. La certification vise également à promouvoir le respect de valeurs éthiques et environnementales dans l'exercice des métiers liés à la Chimie Moléculaire.
En complément des compétences proposées au niveau national, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques pour décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement.
En résumé, la certification en Chimie Moléculaire de niveau 7 vise à former des professionnels hautement qualifiés, capables de mener des projets de recherche et de développement dans le domaine de la Chimie Moléculaire, de communiquer et transférer des connaissances spécialisées, et de promouvoir des valeurs éthiques et environnementales dans l'exercice de leur métier.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 116 - Chimie
- 112 - Chimie-biologie, biochimie
- 111 - Physique-chimie