RNCP32143 - Psychologie de l’éducation et de la formation (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

La Certification en Psychologie de l'éducation et de la formation (fiche nationale) délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, est un diplôme de niveau 7. Elle vise à former des professionnels capables d'accompagner tout au long de leur vie les personnes dans leur orientation scolaire et professionnelle, de les aider à réussir leur parcours éducatif et professionnel, ainsi que de prendre en charge des publics en difficulté. Les détenteurs de ce diplôme peuvent également exercer des fonctions de recherche et de développement dans le domaine de l'éducation, de l'orientation et de l'insertion professionnelle, ainsi que des métiers liés à l'évaluation et à l'ingénierie des dispositifs éducatifs, de formation et d'insertion.

Cette certification atteste des compétences suivantes :

1. Appliquer les aspects théoriques et pratiques liés à l'accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle.

2. Concevoir, développer et mettre en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs d'accompagnement scolaire et professionnel.

3. Accompagner les publics à problématiques spécifiques (handicap, précarité, chômage, décrochage scolaire...).

4. Concevoir et réaliser des bilans d'évaluation.

5. Appliquer l'éthique et la déontologie propres au métier de psychologue.

6. Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de recherche d'informations.

7. Analyser et déterminer les besoins de la personne pour l'informer sur la démarche et les possibilités d'intervention psychologiques, et la diriger vers un médecin, un service social ou un personnel paramédical si nécessaire.

8. Identifier les usages numériques et comprendre leur impact sur le domaine de la psychologie de l'éducation et de la formation.

9. Utiliser de manière autonome des outils numériques avancés dans la pratique de leur métier.

10. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale dans leur domaine de travail ou d'études.

11. Développer une conscience critique des savoirs et savoirs-faire dans leur domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.

12. Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, et intégrer des connaissances provenant de différents domaines.

13. Contribuer à l'échange de connaissances de haut niveau et travailler dans un contexte international.

14. Mener une analyse réflexive et distanciée en tenant compte des enjeux, des problématiques et de la complexité d'une demande ou d'une situation, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation.

15. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

16. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en utilisant une langue étrangère en plus du français.

17. Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, et mettre en place des stratégies nouvelles pour y faire face.

18. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et réviser la performance stratégique d'une équipe.

19. Concevoir, coordonner et mener à bien un projet dans un cadre collaboratif pluridisciplinaire.

20. Analyser ses actions en situation professionnelle et s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans une démarche de qualité.

21. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans l'exercice de leur métier.

En plus de ces compétences générales, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques en complément de celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est recommandé de se référer au site de l'établissement.

Cette certification permet d'accéder à des métiers tels que : Psychologue de l'Éducation nationale (EDA et EDO), psychologue du travail, consultant en emploi et formation, chargé d'études en sciences humaines, chargé d'orientation et d'insertion professionnelle.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels compétents et qualifiés dans le domaine de la psychologie de l'éducation et de la formation, capables d'accompagner les individus dans leur parcours scolaire et professionnel, de mener des recherches et de contribuer au développement de ce domaine. Elle permet également de développer des compétences transverses telles que la communication, la gestion de projets, l'éthique et la responsabilité environnementale.

Compétence 0 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Cette compétence vise à développer la capacité à rechercher, analyser et synthétiser des informations spécialisées pour les communiquer de manière efficace, tant à l'oral qu'à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Compétence 1 : Appui à la transformation en contexte professionnel

Cette compétence a pour objectif de former des professionnels capables de gérer des situations professionnelles complexes et imprévisibles, de prendre des responsabilités et de contribuer au développement des savoirs et des pratiques dans leur domaine d'activité. Elle vise également à développer des compétences en matière de conduite de projets, d'analyse réflexive et de respect des principes d'éthique et de responsabilité environnementale.