RNCP32138 - Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

La Certification en Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités dans le domaine de la santé mentale et de la psychologie clinique.

Les professionnels certifiés sont capables de contribuer à la réalisation de diagnostics psychopathologiques, de prendre en charge des patients de manière individuelle ou collective, d'accompagner et de soutenir des personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées). Ils peuvent également concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de prévention et d'intervention psychologique en conformité avec le code déontologique des psychologues.

Les capacités attestées par cette certification incluent la réalisation d'un bilan psychologique, la proposition de recommandations thérapeutiques adaptées, l'analyse psychopathologique, le suivi psychothérapique, la réflexion éthique et déontologique sur la pratique professionnelle, ainsi que la mise en place de dispositifs objectifs d'évaluation de l'efficacité des programmes de prévention et d'intervention.

Les professionnels certifiés sont également formés à utiliser des tests de manière pertinente dans le cadre de bilans psychologiques et neuropsychologiques, à concevoir et évaluer des dispositifs cliniques de prise en charge et de prévention, à travailler en équipe pluridisciplinaire, à utiliser des outils numériques avancés et à se tenir informés des évolutions de leur domaine de travail.

En plus de ces compétences techniques, la certification vise à développer une conscience critique et à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures. Les professionnels certifiés sont également formés pour communiquer efficacement à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère. Ils sont capables de gérer des contextes professionnels complexes, de prendre des responsabilités et de conduire des projets dans un cadre collaboratif.

Enfin, la certification met l'accent sur l'éthique, la déontologie et la responsabilité environnementale dans la pratique professionnelle. Les professionnels certifiés doivent respecter les principes éthiques et déontologiques, et être conscients des enjeux et des problématiques de leur domaine afin de proposer des solutions adaptées et innovantes.

En fonction de l'établissement, d'autres compétences spécifiques peuvent être incluses dans la certification. Pour en savoir plus, il est conseillé de se renseigner sur le site de l'établissement en question.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification incluent notamment psychologue, praticien en psychologie, conseiller en formation, chargé d'études en psychologie et psychologue consultant formateur. Les professionnels certifiés peuvent également travailler dans différents domaines tels que la santé, l'action sociale, la recherche scientifique et technique.

En résumé, la Certification en Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé permet d'acquérir des compétences techniques et transversales pour exercer des activités dans le domaine de la santé mentale, tout en étant conscient des enjeux éthiques et déontologiques de la profession.