RNCP31849 - Sciences de l’éducation (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification de Sciences de l’éducation est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de mener des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social. Les compétences acquises permettent d’analyser les besoins, de concevoir et de piloter des projets, de coordonner des politiques éducatives et de former, conseiller et accompagner des professionnels. Les diplômés peuvent également mener des recherches dans ces différents domaines.
Les activités visées par cette certification couvrent un large éventail de compétences. Les professionnels formés sont capables d’établir un diagnostic de la situation en prenant en compte les données économiques, démographiques et sociales, d’analyser les besoins et de définir des actions dans les domaines de la formation, de la pédagogie et du secteur de la santé. Ils sont également en mesure d’élaborer des projets et de piloter des actions dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social, ainsi que de coordonner des équipes et de développer des réseaux professionnels.
Les diplômés peuvent également concevoir, piloter, mettre en oeuvre et évaluer des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales. Ils doivent être capables de mobiliser une culture scientifique générale ainsi que des connaissances spécialisées en Sciences de l’Éducation pour mener des recherches dans ce domaine et utiliser les méthodologies et techniques de recherche appropriées. Ils doivent également être en mesure de valoriser leurs travaux de recherche en les diffusant de manière appropriée.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples et couvrent à la fois des aspects techniques et des compétences transversales. Les diplômés sont capables d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets et des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social, ainsi que de diagnostiquer des problèmes éducatifs en tenant compte du contexte local et des données socio-économiques. Ils peuvent piloter des équipes pluridisciplinaires et développer des réseaux professionnels en réponse aux besoins locaux en matière d’éducation. Ils doivent également être en mesure de mobiliser les savoirs scientifiques dans leur domaine de spécialisation et de contribuer à l’avancée des connaissances en réalisant des recherches.
Les diplômés doivent également être capables de communiquer efficacement, à l’oral et à l’écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. Ils doivent également être en mesure de gérer des contextes professionnels complexes, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et de conduire des projets dans un cadre collaboratif.
Certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques en complément de celles proposées au niveau national. Ces compétences peuvent être consultées sur le site de l’établissement.
Les diplômés de cette certification peuvent exercer dans différents secteurs d’activité tels que les activités spécialisées, scientifiques et techniques, l’administration publique, l’enseignement et les autres activités de services (associations). Les métiers accessibles après l’obtention de ce diplôme peuvent être les suivants : chargé(e) d’études en sciences humaines, coordinateur/coordinatrice de formateur, de module, de projet, conseiller(ère) en formation continue, formateur/formatrice pour adultes, responsable de dispositif de formation professionnelle, consultant(e) en sciences de l’éducation, chargé(e) de mission en éducation, formation, santé, médico-social, animateur/animatrice d'équipe pédagogique, chargé(e) d'études et de recherche en éducation, formation, santé, médico-social.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 340 - Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
- 333 - Enseignement, formation