RNCP31848 - Pharmacologie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

La certification en Pharmacologie, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'évaluer les risques et bénéfices des médicaments en vie réelle, de concevoir et mettre en place des études pour cette évaluation, d'évaluer l'impact des médicaments sur la santé des populations et de promouvoir leur bon usage.

Les compétences attestées par cette certification sont diverses et couvrent notamment la capacité à concevoir des études d'évaluation de la sécurité, des bénéfices et du bon usage des médicaments en situation réelle de soins, à recueillir, analyser et interpréter les données correspondantes, ainsi qu'à valoriser ces résultats à l'oral et à l'écrit. Les professionnels formés sont également en mesure de mettre en place les aspects opérationnels et réglementaires des études pharmaco-épidémiologiques, de connaître les modalités de recherche de financement, et de se servir de façon autonome des outils numériques avancés dans leur domaine d'expertise. Ils ont également développé une conscience critique des savoirs dans leur domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, ainsi que la capacité à résoudre des problèmes, à apporter des contributions novatrices et à conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation.

Les professionnels formés sont également capables de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère, et de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Ils peuvent également prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, réviser la performance stratégique d'une équipe et conduire des projets mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils sont également en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer et d'améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité.

En plus des compétences mentionnées, certains établissements peuvent proposer des compétences supplémentaires, spécifiques à leur programme de formation. Ces compétences peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se reporter au site de l'établissement.

Les débouchés professionnels liés à cette certification sont nombreux et variés, incluant des postes dans l'industrie pharmaceutique, la recherche et développement scientifique, l'administration publique et la sécurité sociale, l'enseignement, les activités pour la santé humaine, ainsi que des métiers spécifiques tels que personne qualifiée en pharmacovigilance, chargé d'études junior pour l'évaluation des bénéfices des médicaments, chargé d'études junior pour l'évaluation du bénéfice/risque des médicaments, ou encore assistant scientifique dans différents domaines relatifs à l'évaluation des médicaments.

En résumé, la certification en Pharmacologie vise à former des professionnels hautement qualifiés, capables de mener des études pour évaluer les risques et bénéfices des médicaments, de communiquer leurs résultats de façon pertinente, de gérer des projets complexes et de contribuer au développement de nouvelles pratiques dans le domaine de la pharmacologie. Elle permet également d'acquérir des compétences en communication spécialisée et en gestion de projets, ainsi qu'une conscience critique des enjeux éthiques et environnementaux liés à l'utilisation des médicaments.