RNCP31845 - Arts de la scène et du spectacle vivant (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Arts de la scène et du spectacle vivant de niveau 7 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vise à former des professionnels capables de réfléchir et d'agir de manière précise et argumentée dans le domaine des arts du spectacle, de l'espace culturel et du patrimoine. Les titulaires de ce diplôme seront en mesure de superviser toutes les étapes de la création artistique, de la conception à la mise en scène, ainsi que de gérer un projet artistique dans ses dimensions administratives, financières et de communication. Ils seront également capables de sélectionner des textes et de concevoir des mises en scène pour des spectacles, et de mettre en place des actions de valorisation et de communication pour promouvoir ces derniers.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à communiquer sur les grands principes de la création artistique, à sélectionner un texte pour un spectacle et à concevoir sa mise en scène, ainsi qu'à établir un plan de communication en utilisant les techniques de l'information et de la communication. Les diplômés seront également en mesure de repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l'étranger, et de mettre en oeuvre des projets d'actions culturelles à destination de différents publics. Ils auront également la capacité d'analyser les liens entre les différents arts et de produire, interpréter, diffuser et valoriser des spectacles.
En plus de ces compétences, les diplômés seront en mesure d'identifier les usages numériques et de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. Ils seront également capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale, de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, et de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures en intégrant les connaissances de différents domaines.
Les diplômés pourront également apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux, et conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation. Ils seront également en mesure d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Les diplômés seront en mesure de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, et de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Ils pourront également prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, et conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
Les diplômés devront également être capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être enseignées en complément de celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se reporter au site de l'établissement.
Après l'obtention de ce diplôme, les diplômés pourront exercer des métiers tels que dramaturge, metteur en scène, animateur culturel, assistant territorial d'enseignement artistique, chargé de relations publiques dans des théâtres et des centres culturels, responsable de communication (interne et externe), chargé de production dans des entreprises du secteur culturel, responsable de l'organisation de festivals et autres manifestations culturelles, médiateur culturel, chargé de programmation, attaché de direction, directeur de collection, organisateur de tournées, formateur, danseur, circassien ou encore artiste de music-hall.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, de conduire des projets mobilisant des compétences pluridisciplinaires et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 333v - Enseignement formation
- 133 - Musique, arts du spectacle