RNCP31807 - Ergonomie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
des risques professionnels - Ergonome chercheur(se) - Ergonome formateur(trice)

La certification en ergonomie au niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux différentes demandes des clients. Elle vise également à contribuer à la conception ou la correction de situations de travail ou d'usages, en élaborant des méthodes et moyens adaptés.

Les professionnels certifiés en ergonomie sont en mesure de réaliser un diagnostic global pluridimensionnel sur les situations de travail, de vie ou d'usage, et de proposer des recommandations et préconisations innovantes pour la conception et la transformation de systèmes techniques et de systèmes de travail. Ils peuvent également accompagner la mise en place de ces solutions et évaluer les impacts sur la santé, la performance et la sécurité du système.

En plus de ces compétences, ils sont capables de concevoir et d'animer des modules de formation, de répondre à des appels d'offre, de prospecter de nouveaux clients, de gérer des projets et d'animer des équipes.

La certification atteste de la capacité à mener de manière autonome une intervention ergonomique, en mobilisant des connaissances scientifiques pluridisciplinaires sur le fonctionnement de l'homme et les activités humaines, ainsi que des méthodes et techniques d'intervention. Les professionnels peuvent également réaliser une analyse globale du problème posé et anticiper l'évolution des conditions de réalisation des activités humaines.

Ils sont en mesure de proposer des méthodologies adaptées aux problématiques et de contribuer à l'intégration de différentes logiques. Ils peuvent analyser et améliorer l'ergonomie d'un poste ou d'une situation de travail, de vie ou d'usage, en impliquant les acteurs de l'entreprise ou les utilisateurs finaux.

Les professionnels certifiés en ergonomie sont également en mesure de construire des plans d'action argumentés par des connaissances scientifiques, de négocier les conditions sociales, techniques et financières d'une intervention, et d'innover et faire preuve de créativité dans les processus de conception.

Ils doivent également être capables d'identifier les usages numériques et leurs impacts sur le domaine concerné par la certification, et d'utiliser de façon autonome des outils numériques avancés. Ils doivent également mobiliser des savoirs hautement spécialisés et développer une conscience critique des savoirs dans leur domaine.

Les professionnels certifiés en ergonomie doivent être en mesure de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, et d'apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.

Ils doivent également être capables de conduire une analyse réflexive et distanciée afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, et de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances. Ils doivent également être en mesure d'identifier, sélectionner et analyser diverses ressources pour documenter un sujet et gérer des contextes professionnels complexes.

Les professionnels certifiés en ergonomie peuvent également prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Ils sont également capables de conduire des projets pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires.

Cette certification peut être déclinée en parcours permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Elle peut mener à des métiers tels qu'ergonome, ergonome conseil, consultant en ergonomie, ergonome en prévention des risques professionnels, ergonome chercheur, ou encore ergonome formateur.