RNCP31803 - Chimie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

La Certification Chimie est un titre de Niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle atteste des compétences nécessaires pour évoluer dans le domaine de la chimie et vise à former des professionnels capables de mener des projets et des études dans différents secteurs d'activités tels que la santé, l'agroalimentaire ou l'environnement.

Les titulaires de cette certification sont en mesure d'étudier la faisabilité d'un projet répondant à une problématique spécifique, de proposer des solutions techniques et technologiques, et de les mettre en oeuvre au sein de bureaux d'études, d'entreprises industrielles, d'entreprises publiques ou d'établissements de recherche. Ils sont également en mesure de réaliser des tests et des essais, d'analyser les résultats et de déterminer les améliorations à apporter au produit ou au procédé.

Les compétences attestées par cette certification incluent la maîtrise des principales technologies de la chimie (spectrométrie, RMN, électrophorèse, chromatographie...), la capacité à concevoir, synthétiser, purifier et caractériser des molécules en vue de l'élaboration de produits, et l'exploitation et l'interprétation des données issues de méthodes physico-chimiques et d'analyse dans différents secteurs d'activités.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure d'identifier les usages numériques et de comprendre leur évolution dans le domaine de la chimie, ainsi que d'utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour mener des projets ou des recherches.

La certification vise également à développer des compétences hautement spécialisées, à l'avant-garde du savoir dans le domaine de la chimie. Les titulaires sont ainsi capables de mobiliser ces savoirs pour développer une pensée originale, de faire preuve d'une conscience critique dans leur domaine et de résoudre des problèmes en intégrant des connaissances provenant de différents domaines.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et de conduire des analyses réflexives et distanciées pour proposer des solutions adaptées et innovantes en respectant les évolutions règlementaires.

Enfin, la certification vise à développer des compétences en communication, en gestion de projets et en prise de responsabilités. Les titulaires sont ainsi en mesure de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes et de prendre des responsabilités pour contribuer au développement des savoirs et des pratiques professionnelles.

La certification peut être déclinée en parcours permettant d'acquérir des compétences complémentaires dans des domaines spécifiques tels que l'industrie chimique, la recherche-développement scientifique ou encore le conseil et l'ingénierie. Pour plus d'informations sur les différentes universités habilitées à délivrer cette certification, il est possible de se référer aux liens disponibles sur leur site.

En résumé, la Certification Chimie vise à former des professionnels capables de mener des projets et des études dans le domaine de la chimie, en mobilisant des compétences pointues dans divers domaines tels que la technologie, la recherche, la gestion de projets et la communication. Les titulaires de cette certification peuvent ainsi envisager des métiers tels que ingénieur chimiste en R&D, chargé d'étude en R&D, chef de projet en R&D ou encore consultant.