RNCP31802 - Biologie végétale (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La certification en Biologie végétale de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans différents métiers liés à la recherche et l'exploitation des plantes. Les activités visées par cette certification sont la collecte d'informations sur les plantes, la caractérisation de gènes et médiateurs d'interactions, la valorisation des résultats de travaux, la réponse à des appels à projets et la communication au sein de réseaux professionnels et de filières.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à contribuer à un projet de recherche, à suivre rigoureusement des protocoles méthodologiques, à formuler des stratégies et des expériences, à analyser les différents niveaux d'information des plantes, à exploiter les différentes stratégies et outils pour comprendre leur fonctionnement, à analyser des informations relatives au fonctionnement d'agroécosystèmes, à identifier les filières du végétal et les usages numériques.

Les titulaires de cette certification sont capables de se servir de façon autonome des outils numériques avancés, de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une conscience critique des savoirs, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, d'apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et de conduire une analyse réflexive et distanciée.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes, d'exercer des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, de conduire des projets mobilisant des compétences pluridisciplinaires et de démontrer une expertise dans le domaine des sciences végétales.

Cette certification peut être déclinée en parcours permettant d'acquérir des compétences complémentaires dans différents domaines tels que l'agriculture, la gestion des déchets et dépollution, les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Les débouchés professionnels incluent les postes d'ingénieurs ou chargés d'études, de conseillers/animateurs, de responsables de projets, d'expérimentations, de production ou de laboratoire d'entreprise dans les domaines des sciences végétales.

Pour plus d'informations sur les parcours et les universités habilitées/accréditées, il est possible de se référer aux liens renvoyant vers les sites des différentes universités.